En effet, la plus ancienne grotte touristique du Monde se trouve à seulement 30 km de Dole et 15 km de Besançon. Elle se visite depuis 1504 ! En ces temps où les fortes canicules peuvent se répéter, à l’instar de la dernière en date, pourquoi ne pas se promener et allier culture, découvertes et fraîcheur lors d’une visite ? Entretien avec Claude et Brigitte Haaz, les gérants du site.
Un peu d’histoire
Découverte au XIIIe siècle, ses visites organisées ont commencé au début du XVIe. Avocat au Parlement de Dole, Maître Loïs Gollut (1535-1595) en donne une description très personnelle dans ses Mémoires historiques de la République Séquanaise. Pour l’auteur, la grotte d’Osselle était une ancienne mine d’or exploitée par les Romains, elle fut abandonnée dès qu’elle n’offrit plus d’or. Ainsi était née la grotte …
Si la grotte d’Osselle a acquis une réputation mondiale, elle le doit aussi à ses richesses paléontologiques qui « dépassent l’imagination », écrivait Pierre Boulanger dans son « Guide des cavernes ». C’est déjà en 1826 que le grand paléontologue anglais William Buckland mettait au jour le premier squelette complet d’ours des cavernes, qu’il devait alors transporter à Londres et exposer à l’étonnement des foules au British Museum où il se trouve encore !
La grotte d’Osselle est considérée comme le plus important gisement mondial d’ours des cavernes (une nécropole d’environ 3 000 squelettes !). Quinze squelettes complets furent encore découverts en 1970. Deux sont encore visibles dans la grotte.
Pour voir quoi ?
Le fameux pont de pierres, sur la rivière souterraine, fut construit en 1751 sur l’ordre de l’intendant de province Moreau de Beaumont. Toutes les pierres qui ont servi à sa construction furent taillées à l’extérieur et transportées à dos d’homme sur près de 900 m.
Il y a des richesses paléontologiques qui dépassent l’imagination, des colonnes herculéennes, au nombre d’une centaine où stalactites et stalagmites ont formé les différentes salles de la grotte. Sans oublier des surprises avec la présence d’ours d’époque… La beauté d’un décor naturel sauvegardée faite de cristallisations et de colorations exceptionnelles !
Avec sa galerie sèche qui reste l’un des phénomènes géologiques les plus remarquables et sa rivière souterraine, c’est une synthèse complète du monde souterrain.
Des nouveautés ?
Claude Haaz est à la tête du site depuis aujourd’hui 60 années ! Lui et « sa » grotte ne font qu’un ; c’est depuis toutes ces années qu’il a la confiance des maires successifs du village de Roset-Fluans (la grotte se trouve sur le territoire de la commune). Ce spécialiste de la paléontologie possède des terrains avec d’autres grottes, plus simples ; il a été lui-même président de la Fédération Française qui œuvre à la découverte et à la valorisation des grottes touristiques…
Claude est toujours à pied d’œuvre et toujours aussi impliqué malgré les années : « Nous avons dernièrement, avec mon épouse, fait des travaux de câblage (eau et électricité), nous en avons profité pour rénover aussi les passages dans la grotte…Les nouveautés ? Le plus marquant, c’est pour moi d’avoir mis en place un système de visite qui remplace les guides ! » Comment avez-vous procédé ? « … Auparavant, les visites étaient un peu contraintes, chaque groupe de visiteurs se suivait avec l’attente pour les suivants d’une heure parfois avant la sortie des premiers, ceux qui voulaient prendre des photos râlaient et partaient devant, les enfants s’ennuyaient et les anciens devaient, eux, presser le pas

pour suivre la visite. Ensuite tout visiteur devait attendre les traductions du guide parfois en trois langues différentes et ceci aussi gênait et créait un brouhaha, etc… Toutes ces choses amenaient souvent du mécontentement ! Imaginez, lorsque vous avez 50 personnes ! ».
Aujourd’hui, chaque visiteur dispose d’une documentation indiquant les 8 arrêts numérotés dans la grotte. Selon Claude Haaz, c’est du 100 % de retours positifs : « Vous aurez toutes les explications que donnait un guide. Il n’y a plus d’attente, chacun marche et va à son rythme, la visite est encore plus complète et les parkings évitent l’assaut… », conclut Claude non sans une certaine fierté.
Horaires d’été : Non stop de 9 h 30 à 18 h.
En savoir plus : Tél : 03 81 63 62 09 ; avec le GPS : 42 route des grottes, Roset-Fluans – Parking gratuit Tarifs horaires saison – Site officiel : grotte-osselle.fr