
C’est peut-être votre cas ?
Les véhicules électriques vous intéressent et en faire l’acquisition vous permettrait de participer à la protection de l’environnement, un seul bémol comme beaucoup d’autres consommateurs vous freine dans votre achat : Pourrais-je recharger facilement mon véhicule si je dois faire une longue distance ?
Sur cette question, le groupe Deffeuille a fait le point et réfléchi afin de trouver des solutions.
« Nous avons fait le constat que si nous installions des bornes de recharge électrique chez les particuliers et les entreprises, il nous fallait également répondre à la question de l’itinérance« , a expliqué Regis Fricotté, directeur commercial du projet. En donnant un exemple : « Nous avons un client qui nous a dit, j’ai une solution de recharge chez moi, mais je dois partir pendant quelques jours en Alsace en sachant qu’il allait devoir se recharger sur des bornes publiques pendant son déplacement ».
Répondre aux inquiétudes des acheteurs
Dans leur réflexion, les équipes du groupe Deffeuille avaient bien conscience que le premier frein à l’achat de véhicule en France est la problématique de la recharge sur une longue distance.

« Pour nous, le projet Fast Charge devait répondre à cette problématique de la charge en itinérance qui représente encore un des freins principaux à l’achat des véhicules électriques, car les gens ont toujours la crainte de se dire, comment je vais pouvoir me recharger ? Pendant combien de temps et combien cela coûtera ? », a indiqué Regis Fricotté, qui travaille avec ses équipes sur le projet Fast Charge depuis 2 ans.
Si le groupe Deffeuille a choisi sa concession Renault Dacia de Dole, c’est pour sa proximité avec la sortie de l’autoroute A36 et les nombreux véhicules qui l’empruntent. La station permet aux véhicules de venir se recharger rapidement et remplir la totalité de leur batterie en 30 min.
Ces six bornes qui sont opérationnelles depuis octobre dernier sont disponibles 24 h sur 24 h et 7 jours sur 7 et ces dernières peuvent délivrer jusqu’à 350 kwh.
« Aujourd’hui, l’importance c’est de ne pas forcément remplir la batterie au maximum mais de pouvoir la recharger à 80 %, de manière rapide et repartir ensuite, et de disposer de plusieurs bornes tout au long de son déplacement. La fréquentation de notre site est en augmentation permanente et nous avons des clients qui viennent le jour et la nuit. On n’a pas encore regardé avec précision si ce sont des gens qui sortent de l’autoroute ou qui viennent de Dole, mais une chose est sûre, le service est très utilisé et c’est une manière de consommer », s’est réjoui Vincent Deffeuille. « Un développement va être apporté avec des places de parking où les clients Dacia et Renault pourront laisser leurs voitures sur réservation, mettre la clef dans un casier et revenir à 5 h du matin par exemple ou repartir avec un véhicule de prêt pendant l’entretien », a déroulé Vincent Deffeuille qui souhaite pouvoir développer un pôle de mobilité électrique.
2035 en ligne de mire
Vincent Deffeuille a en tête qu’à l’horizon 2035, il ne sera plus possible d’acheter un véhicule thermique : « L’électrique est le plus plébiscité mais on étudie aussi d’autres technologies, comme l’hydrogène ».
Vincent Deffeuille a annoncé que d’autres bornes allaient fleurir dans le Jura, à Lons-le-Saunier et à Bellegarde dans l’Ain.
Pour découvrir leur offres et services, cliquez ICI.