Jura. Filière bois dans le Jura : comment préparer l’avenir face au dérèglement climatique ?

Pluies intenses, inondations, vents forts, les événements climatiques qui ont balayé le Jura récemment ont laissé des traces, avec un important volume d'arbres tombés. C'est dans ce cadre que le Préfet du Jura, Serge Castel a souhaité se rendre à la scierie Mutelet pour en savoir plus sur la filière et anticiper l'avenir pour mieux valoriser cette noble ressource.

0
1148
Le Préfet du Jura Serge Castel en plein échange avec Bruno Bongain, salarié depuis 42 ans et futur retraité. Crédit: Enzo Saad

Ce jeudi 7 novembre, le Préfet du Jura, Serge Castel s’est rendu à la scierie Mutelet de Rahon, site emblématique de la filière bois dans le Jura et connue pour cultiver un héritage familial tout en se tournant vers l’avenir. Le représentant de l’État a ainsi été accueilli par son directeur Pierre Mutelet, 5ème génération à la tête de l’entreprise.

« Une entreprise d’avant garde »

En présence de Justine Gruet, députée, la visite a suivi toutes les étapes de transformation du plot de chêne dans cette scierie modèle, qui possède un outil de production à la pointe de la technologie, en particulier depuis qu’elle a réalisé un fort investissement d’1,7 million d’euros dans un scanner de découpe intelligente. « Nous sommes les premiers en Europe à en posséder un » indique Pierre Mutelet qui avait reçu le soutien financier de l’État dans le cadre du plan France Relance. Dans cette scierie rien se perd ! Chaque partie du bois est optimisée et reçoit la deuxième vie qu’elle mérite, avec une règle de 0 déchet. Les parties les moins nobles servent à alimenter des chaufferies, notamment celle de la scierie.

Le sujet qui a particulièrement occupé les échanges est celui de la protection de la souveraineté forestière face aux défis climatiques, sur ce point Serge Castel l’a indiqué « le changement climatique est bel et bien là ! ».
Ce dernier a déploré les volumes importants de bois tombés à la suite des intempéries survenues dans le département. L’ONF du Jura (Office Nationale des Forêts) a chiffré à 53.000m3 les quantités de chênes morts tombées « bien souvent dans des zones humides où le bois était très difficile à récupérer pour l’exploiter » a indiqué son directeur Florent Dubosclard qui est également confronté avec ses services, au développement de la scolyte.

Ce qu’ils en pensent…

Serge Castel Préfet du Jura

« Nous sommes confrontés à une transition » 

« Il est clair que la filière bois rencontre des difficultés liées au réchauffement climatique et nous sommes confrontés à une transition qui nous oblige à repenser notre gestion du bois pour mieux le valoriser. Le département du Jura a les ressources pour le faire, c’est une certitude et si je suis venu visiter cette scierie c’est parce qu’elle porte en elle des valeurs de savoir-faire et d’innovation qui peuvent apporter des réponses à ces enjeux. »

Justine Gruet, députée de la 3éme circonscription du Jura

« Il faut mettre tout le monde autour de la table »

« Dans le Jura nous avons du bois de qualité et en quantité, notamment avec la forêt de Chaux (deuxième forêt feuillue de France) et il me semble, en s’inspirant de la filière Comté, que l’on devrait mettre tous les acteurs autour de la table. Nous interroger collectivement sur quelle destinée donner à cette matière première et quelle perspective on donne sur la replantation et ainsi mieux se projeter sur l’avenir. »

E.S.