Jura. Extinction du réseau cuivre : attention à ne pas vous retrouver sans téléphone !

Moins d’une centaine de communes seront concernées par la fermeture du réseau d’ici le 31 janvier 2028 (fin du lot 4). Mais il est urgent pour la population d’être bien accompagnée face à ce changement majeur. Les maires sont sollicités dans ce sens…

0
1866
cuivre
cuivre

Le 31 janvier 2026 marquera la fermeture commerciale nationale de toutes les offres sur le réseau cuivre. Fin 2030, le réseau cuivre sera fermé dans sa totalité en France. « Celui qui n’aura pas migré sur le réseau fibre n’aura plus de ligne téléphonique fixe classique », illustre Hervé Guy, vice-président en charge de l’aménagement du territoire, de la communication numérique et de la politique de la ville à Ecla (Espace communautaire Lons agglomération).

Certaines communes dans le Jura ont déjà été impactées puisque l’organisation de la fermeture est progressive (en sept lots). Elle a démarré en 2023. « Les maires jouent un rôle central dans la transition vers la fibre, répète Fabrice Castro, directeur de l’AMJ (Association des maires du Jura). Ils sont les premiers interlocuteurs des habitants et doivent les informer et les accompagner face à ce changement majeur. »

Au-delà de la fin de l’accès à internet via l’ADSL et des lignes téléphoniques fixes classiques, l’arrêt du cuivre impacte également d’autres services : systèmes d’alarme, ascenseurs, téléalarmes… « Il faudra trouver des solutions alternatives pour garantir leur fonctionnement, prévient Sandrine Gauthier-Pacoud, présidente de l’AMJ. Les entreprises du territoire doivent également être sensibilisées sur le sujet. »

Aujourd’hui, le Jura n’a été concerné que par un faible nombre de communes lors des premiers lots, puisque la fibre doit être déployée pour pouvoir assurer la transition. Au 14 novembre 2024, seules 82 communes sur 494 étaient concernées par les lots 2, 3 et 4. Les 412 communes restantes devront donc intégrer les derniers lots, ce qui risque de créer un engorgement à l’approche de l’échéance de 2030.

25 communes d’ici 2027

« Nous avons organisé une réunion d’informations pour les communes concernées par le lot 3. Pour elles, le réseau sera coupé au 31 janvier 2027 », illustre Hervé Guy pour Ecla. Cela concerne Courbouzon, Chille, Chilly-le-Vignoble, L’Etoile, Saint-Didier et Villeneuve-sous-Pymont.

25 communes jurassiennes sont intégrées au lot 3. Il y a également Balaiseaux, Blye, Chaînée-des-Coupis, Charézier, Chilly-sur-Salins, Dramelay, Les Essards-Taignevaux, Genod, Gevry, Les Hays, Largillay-Marsonnay, Marnézia, Martigna, Mérona, Nogna, Poids-de-Fiole, Soucia, Vertamboz et Vescles.

L’armoire d’où a été déployée la fibre avait été inaugurée en novembre 2019 dans la commune d’Hervé Guy, Condamine.

55 pour 2028

Hélène Moreaux, chargée de missions politiques publiques – France services et numérique à la direction de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial (DCPPAT) de la préfecture dévoile les 55 communes qui seront concernées par le lot 4. « Il n’y a pas eu d’évolution par rapport à la pré-liste. Les communes concernées ne se sont pas opposées à l’intégration dans le lot 4. Orange va envoyer très prochainement un courrier à chaque maire précisant les modalités de fermeture », précise-t-elle.

Le réseau de ces communes sera fermé le 31 janvier 2028. Il s’agit de : Abergement-le-Petit, Annoire, Archelange, Arinthod, Asnans-Beauvoisin, Besain, Biefmorin, Bois-de-Gand, Bretenières, Buvilly, Champdivers, Champrougier, La Chassagne, Le Chateley, Chaussin, La Chaux-en-Bresse, Chemenot, Saint-Hymetière-sur-Valouse, Chemin, Chêne-Bernard, Chevigny, Commenailles, Damparis, Darbonnay, Les Deux-Fays, Frasne-les-Meulières, Gatey, Gredisans, Grozon, Jouhe, Longwy-sur-le-Doubs, Menotey, Moissey, Molain, Molay, Monay, Neublans-Abergement, Peintre, Peseux, Petit-Noir, Plasne, Pleure, Rahon, Rainans, Recanoz, Rye, Saint-Baraing, Saint-Loup, Séligney, Sergenaux, Sergenon, Tassenières, Vers-sous-Sellières, Vincent-Froideville, Vosbles-Valfin.