L’invitée de la rédaction : Anaïs Gagelin, Miss Jura

Rencontre avec Anaïs Gagelin qui compte bien offrir une nouvelle fois la couronne régionale au Jura après le sacre de Sonia Coutant en 2023. Pour la soutenir, rendez vous à la Commanderie de Dole, le 21 septembre prochain !

0
440
Anaïs Gagelin
Miss Jura, à quoi ressemble votre quotidien à l’approche de l’élection de Miss Franche-Comté (21 septembre prochain à la Commanderie de Dole) ?
« L’élection approche et forcément tout cela me demande beaucoup de préparation. J’ai voulu être active dans mon département tout au long de l’année. Depuis la fin février où j’ai été élue Miss Jura, j’ai énormément sillonné les routes à la rencontre des jurassiens et des jurassiennes en étant présente sur de nombreux événements associatifs et sportifs… et notamment dans ma ville, Dole qui n’avait plus eu de Miss Jura depuis presque 10 ans.
En étant une candidate qui concilie préparation et étude en alternance c’était parfois compliqué de tout gérer, mais je suis heureuse de vivre cela et je bénéficie d’appuis importants avec le comité et de nombreux partenaires qui me soutiennent au quotidien. »
Effectivement, vous êtes une Miss étudiante, quel est votre objectif à la suite de vos études?
« Je viens de terminer mon master en marketing général et je compte prendre un second master en banque et gestion de patrimoine et par la suite me lancer dans le monde du travail. »
Après le sacre de Sonia Coutant en 2023, il y a forcément un peu de défi pour ramener une nouvelle fois la couronne dans le Jura, comment gérez-vous l’enjeu?
« Oui, je dirais qu’il y a un peu de stress parce que je sais que beaucoup de personnes espèrent me voir décrocher le titre, en particulier les dolois et les doloises qui seraient très fiers et peu importe l’issue de l’élection régionale, mais une doloise à l’élection de Miss France serait très beau pour notre ville.
Les gens sont adorables et m’ont toujours soutenue et c’est aussi pour eux que je le fais! j’espère que le 21 septembre, les étoiles seront alignées! »
Concernant vos concurrentes, le casting semble élevé cette année, comment analysez-vous vos chances?
« Nous sommes 14 candidates et je me dis que si nous sommes toutes ici c’est que nous avons toutes nos chances alors j’essaie de mettre les miennes de mon côté. L’élection se déroule à Dole c’est déjà une chance énorme et j’espère pouvoir compter sur le public dolois. J’ai souhaité être active en offrant du temps à chaque personne que l’on rencontre, surtout avec les enfants, voir leur regard briller me donne beaucoup de motivation !
Bien sûr il s’agit d’un concours de beauté, une des filles brillera plus ce soir là que les autres et finalement c’est un travail de plusieurs mois qui va se concrétiser en une seule soirée.
Tout au long de ce parcours, j’ai aussi reçu le précieux soutien de ma meilleure amie Flora Ejupi, un peu devenue agent de Miss qui m’a aidée à faire du contenu sur les réseaux sociaux et qui représente une forte aide psychologique. »
Être Miss était un rêve de petite fille ou tout cela est venu plus tardivement?
« C’était un rêve de petite fille mais le genre de rêve qui parait tellement inaccessible que l’on y pense même pas ! Cela fait 5 ans que j’assiste à toutes les élections régionales et j’avoue que cette ambiance me donnait envie, je ne m’attendais pas du tout à être élue Miss Jura et de jouer ma chance à l’élection de Miss Franche-Comté, c’est déjà un rêve qui se réalise ! »
Enfin, Miss Jura, avez-vous une cause qui vous tient particulièrement à cœur?
« Oui, il s’agit de la lutte contre le harcèlement, en particulier à l’école, mais je ne voulais pas seulement avoir une cause et ne rien en faire. On a pu travailler avec des établissements scolaires où j’ai eu la chance de réaliser des interventions dans des classes de primaire et aborder avec les enfants leur propre définition du harcèlement et comment ils ressentent les choses afin de porter avec eux un message d’espoir.
A leur âge je n’étais pas forcément une fille sûre de moi et leur dire que rien n’est impossible et quand une maîtresse me dit qu’un élève qui habituellement ne prend jamais la parole l’a fait lors de mon intervention, cela me donne beaucoup de satisfaction. »

E.S. 

Élection de Miss Franche-Comté 2024 le 21 septembre prochain à la Commanderie de Dole.
Anaïs Gagelin sera la candidate numéro 4 le vote du public sera déterminant !