« Quand j’ai vu l’accident l’année dernière, ça m’a brassée, alors si je tombais un jour sur un corps coupé en deux… »
Le parquet de Vesoul a annoncé lundi 3 novembre qu’un pêcheur avait découvert le corps d’un homme « sectionné en deux parties, au niveau de la taille » et « recouvert d’une substance blanche » à Fedry, un petit village de Haute-Saône. La justice a ouvert une enquête pour assassinat.
L’information a été largement relayée. Et vous, comment réagiriez-vous ?
J’ai pensé aux derniers films que j’avais visionnés. Une femme qui coupe la tête du tueur de ses parents avec un sabre pour se venger, un club de motards qui sectionnent des doigts pour avoir des réponses à leurs questions, un mafieux qui tabasse des gosses dans le but de menacer ses ennemis… Et j’ai fait la grimace.
Du cinéma, rien que du cinéma, me suis-je dit. Mais je me suis remémorée aussi ce policier qui disait : heureusement, les Jurassiens ne savent pas tout ce qu’il se passe.
Pourtant, nous sommes en France, et particulièrement dans le Jura, plus à l’abri que d’autres pays de tous ces crimes sordides. Il y en a un de temps en temps… Je me suis rappelée le procès de ce jeune aux assises du Jura. Il racontait s’être fait cuire des pâtes à côté de son « ami » qu’il venait de tuer. Il voulait satisfaire un creux avant de se débarrasser du corps. Vingt ans après, je le revois dans le box des accusés toujours aussi précisément.


























