Dole. Un 82ème congrès philatélique régional réussi

Un rendez-vous annuel incontournable pour tous les collectionneurs et passionnés, plus ou moins timbrés...

0
346
Une bonne vingtaine d'exposants étaient présents.

Une bonne vingtaine d’exposants étaient présents le week-end dernier au Manège de Brack, afin de participer au 82ème congrès philatélique du groupement régional Bourgogne-Franche-Comté, qui coïncidait avec le 102ème anniversaire du groupement philatélique dolois.

Durant l’inauguration. De gauche à droite : Jean-Claude Protet, Jean-Pierre Cuinet Conseiller Municipal Délégué
Chargé de la Vie associative, Robert Donnet Président du groupement des associations philatéliques de Bourgogne-Franche-Comté, Anne Iaggi Présidente du groupement philatélique dolois, et Jean-Baptiste Gagnoux, maire de Dole.

Plus de 4700 modèles différents…

Un grand moment, forcément très attendu par bon nombre de collectionneurs venus de tous les départements de la région, admirer ou échanger les précieux timbres.
Car depuis le 1ier janvier 1849, date à laquelle le premier timbre poste fut commercialisé, plus de 4700 modèles différents ont été créés !
« Ce sont des témoins de la richesse de nos territoires, une photographie des personnages célèbres, des œuvres d’art, des grandes inventions et des grands événements » remarquait le maire de Dole, Jean-Baptiste Gagnoux lors de la visite d’inauguration opérée aux côtés de Jean-Claude Protet, Jean-Pierre Cuinet Conseiller Municipal Délégué Chargé de la Vie associative, Robert Donnet Président du groupement des associations philatéliques de Bourgogne-Franche-Comté, et Anne Iaggi Présidente du groupement philatélique dolois.

 

Le Groupement Philatélique Dolois a 102 ans !

 

Il fut fondé en 1922 par le capitaine Boucher, en garnison à Dole.
En 1982 le Dr Mauvais prendra sa présidence. Il organisera, de concert avec M. Bourcet, l’exposition philatélique interrégionale du Centre-Est. A cette occasion fut mis en compétition un challenge jeunesse dénommé « Challenge Pasteur ». Challenge qui sera mis en compétition sur l’ensemble des régions philatéliques françaises !
Le GPD a mis en service plusieurs timbres à date illustrés à l’occasion de diverses manifestations ainsi que de nombreuses flammes d’oblitération temporaires ou permanentes.
De nombreuses journées ou fêtes du timbre (une trentaine environ) dont celle de 2024 ont été organisées ainsi que bien des congrès régionaux.
En somme, 102 années bien remplies…

Le groupement philatélique dolois a 102 ans !