Dole. L’église Saint-Jean fête ses 60 ans

Les samedi 15 et dimanche 16 juin , l'église à l'architecture singulière fêtera les 60 ans de son édification.

0
438
L'église Saint-Jean fête ses 60 ans.

Dans le cadre d’un concours national d’architecture lancé en mars 1960 sous l’initiative de Mgr Flusin alors évêque de Saint-Claude, l’église Saint-Jean est née sous le coup de crayon de deux architectes Anton Korady et André David-Cottet.
Depuis, son architecture avant-gardiste et ses grilles monumentales en bronze sculptées par Maurice Calka continuent à susciter l’admiration des visiteurs.
Cependant, avec ses 60 printemps et les affres du temps, l’édifice classé monument historique en 2007 présente plusieurs signes de vétusté qui conduisent le diocèse de Saint-Claude, propriétaire du site, à engager, avec le soutien de l’État, d’importants travaux, en particulier de toiture pour lui rendre toute sa superbe.

Un anniversaire pour la (re)découvrir et parler de sa rénovation 

Organisé conjointement par la Paroisse de Dole et l’association Les Amis de Saint-Jean, l’anniversaire marquant les 60 ans de l’Eglise se déroulera sur deux jours, le samedi 15 et dimanche 16 juin. Une occasion qui permettra à la fois de faire visiter au plus grand nombre l’édifice et mettre en lumière le projet de rénovation.
A noter que Annick Andriot qui ouvre chaque dimanche d’été l’église, accueillera de nouveau les visiteurs cette année.

Programme. 

Samedi 15 juin.

17h30, Pièce de Théâtre, « La 6e heure » jouée par la Compagnie de l’Etoile, troupe diocésaine de théâtre.

20h, un concert de l’ensemble EUTERPE. Entrée libre – au chapeau

Le dimanche 16 juin

10h30, messe

17h00, une conférence sur l’état de l’église et les travaux envisagés par Bertrand Cohendet, l’architecte en charge du dossier. A la crypte – entrée libre.

Paroisse de Dole: 03 84 72 20 25

Facebook Eglise Saint Jean – Dole

E.S.