Des solaristes installés à Bletterans

Vrais techniciens du solaire, privilégiant le local, Yoan Nouvelot et Adrien Berthaud sont les interlocuteurs qu’il vous faut, si vous avez un projet de photovoltaïque, chauffe-eau solaire ou borne de recharge électrique.

0
940
Adrien Berthaud et Yoan Nouvelot ont créé NB solaire il y a tout juste un an.

NB solaire est une entreprise toute jeune. Elle a été créée en octobre 2022, fruit de l’idée de Yoan Nouvelot. Issu du génie climatique, ce spécialiste affiche plusieurs années d’expériences dans le photovoltaïque. Il s’est associé à un ami, Adrien Berthaud, issu du monde de la conformité électrique.

Leurs compétences leur permettent de proposer toutes les activités existant dans le domaine solaire : photovoltaïque, chauffe-eaux solaires, bornes de recharge électrique.

« Pour le photovoltaïque, nous travaillons avec Voltec Solar, une marque installée en Alsace. Elle fabrique ses propres modules, explique Yoan Nouvelot, qui fait le choix de s’appuyer sur une image locale. Leurs panneaux sont à haut rendement. » La société est qualifiée QualiPV petite et haute puissance et QualiSOL.

Avec les clients intéressés, les deux professionnels proposent d’abord un rendez-vous, puis des études technico-économiques afin de connaître, entre autres, les retombées financières de l’installation. La pose sera ensuite effectuée, et bien sûr la maintenance. Le binôme a accès en ligne à tous les chantiers et est alerté en cas de défauts.

Il souhaite développer les bâtiments agricoles, les entreprises, avec de la grosse toiture, car il y a un véritable enjeu pour eux.

Concernant les chauffe-eaux solaires, les deux hommes pratiquent toutes tailles de chantiers. Ils travaillent avec Vaillant, premium allemand. Ils proposent à la fois de l’eau chaude sanitaire solaire et du solaire combiné au chauffage.

NB solaire peut aussi se charger de poser des bornes électriques. Les deux spécialistes sont qualifiés pour cela. Ils travaillent avec le fabricant français DBT. « Nous voulons développer le marché des PME, entreprises, collectivités », précise Adrien Berthaud.

 

Une société aussi pour la maintenance

 

A l’automne, les deux amis vont créer une nouvelle société qui se chargera de la maintenance et du dépannage des installations solaires. Ils vont aussi se développer en thermographie infrarouge par caméra thermique et drone : un projet innovant qui intéresse au-delà des clients régionaux. NB solaire est sollicité pour ses audits et conseils afin de pérenniser des installations.

Pour être toujours à la pointe, Yoan Nouvelot et Adrien Berthaud vont se former régulièrement à l’école INES, institut national de l’énergie solaire, hautement réputée.

A noter que NB solaire se charge de monter tous les dossiers nécessaires avant les chantiers.