Jura. Des foyers de Popillia Japonica proches du Jura

Ils ont été détectés en Suisse cet été. Ce petit scarabée s’attaque à plus de 300 espèces de plantes alimentaires, forestières ou encore ornementales parmi lesquelles la vigne, les arbres fruitiers et les gazons, le maïs…

0
235
Un exemple de leurs dommages sur la vigne. Courtesy: Japanese Beetle Research Laboratory, USDA (US).

Une population de scarabées japonais (Popillia Japonica) a été détectée cet été en Suisse, dans un piège situé à la frontière entre les cantons de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville. Dans le cadre de la surveillance mise en place par les autorités helvétiques, un second foyer a été découvert à 3,5 km de la frontière française.

Popillia Japonica est un petit scarabée classé comme organisme de quarantaine prioritaire au titre de la réglementation relative à la protection des végétaux en raison de sa nuisibilité importante pour les plantes hôtes et ses conséquences économiques potentielles. En effet, il s’attaque à plus de 300 espèces de plantes alimentaires, forestières ou encore ornementales parmi lesquelles la vigne, les arbres fruitiers et les gazons, le maïs…

Originaire d’Asie, l’insecte s’est établi d’abord aux Etats-Unis puis en Europe. Il est présent depuis 2014 en Italie et 2017 en Suisse. Il se déplace sur de grandes distances grâce aux transports. Les larves peuvent être véhiculées par la terre entourant les racines des végétaux destinés à être remis en culture.

Depuis 2021, date de la première interception de Popillia à Bâle, un plan de surveillance renforcée par piégeage est déployé en Bourgogne/Franche-Comté, le long des principales voies de communication assurant la liaison entre l’Italie, la Suisse et le Nord de l’Europe.

Les méthodes de lutte sont de nature biologique (prédateurs ou bactéries parasites des carabes ou de leurs larves) ou chimique (insecticides) et le moyen le plus efficace repose sur la surveillance et la sensibilisation des populations afin de contrer très rapidement les foyers.

Popillia Japonica peut être confondu avec d’autres coléoptères présents en France, notamment avec le hanneton des jardins ou hanneton horticole. Toutefois, il est facilement reconnaissable par la présence de touffes de soies blanches sur le pourtour de l’abdomen.

Un descriptif complet est disponible sur le site internet de la Draaf (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) de Bourgogne/Franche-Comté. Toute personne pensant être en présence d’un scarabée japonais est appelée à opérer un signalement, si possible avec des photos.

Pour plus d’informations, 03 39 59 40 95.