Flash. Départ en vacances : Les 10 conseils pour protéger son domicile des cambriolages

En période de pont propice aux week-ends prolongés et à l'approche des vacances estivales, voici quelques conseils du brigadier-chef Franck Grillot, au commissariat de Dole pour se protéger des cambriolages.

0
172
Policier en train d'intervenir sur un cambriolage jura dole
Illustration. Police Nationale.

Bien fermer sa porte à clé

“Même lorsque vous êtes chez vous, pensez à bien fermer vos portes à clé. Nous avons eu plusieurs cas à Dole, de cambriolages, alors que les occupants étaient à leur domicile, avec des portes qui restent ouvertes la nuit, ou qui ne sont pas verrouillées pendant la journée, notamment un garage.

Pendant ce temps, une personne opportuniste qui traîne dans le quartier, cloche une porte sans rien casser. Le temps de dérober un téléphone, une tablette, des choses posées à proximité. C’est très traumatisant pour les personnes de découvrir qu’ils ont été cambriolés alors qu’ils étaient présents, avec la problématique ensuite de ne pas pouvoir faire fonctionner l’assurance puisqu’il n’y a pas eu d’effraction.”

Ne pas laisser ses clefs à disposition 

“Il faut éviter de laisser ses clés sous le paillasson ou dans une boîte à clés comme cela se fait dans les Airbnb. Il faut donc bien cacher ses clés ou les confier à une personne de confiance.”

Prévenir son voisinage de son absence

“Les voisins sont souvent les meilleurs gardiens, car, sans être forcément très curieux, ils ont l’habitude de voir qui vient chez vous. Ils sauront identifier vos connaissances, vos amis, vos enfants, vos petits-enfants, quelle voiture ils ont, et ils sauront détecter une personne inhabituelle qui viendra toquer à votre porte ou qui cherchera à entrer chez vous.”
Simuler une présence

“N’hésitez pas à demander à un voisin ou une personne de confiance d’allumer les lumières ou d’ouvrir les volets dans la journée afin de simuler une présence et un rythme de vie habituelle dans votre domicile.”

Investir dans un système d’alarme

“On peut maintenant trouver sur internet des systèmes d’alarme qui ne coûtent pas très cher et qui sont assez simples à utiliser avec des petites caméras d’intérieur connectées au téléphone via une application. Cela permet de partir sécurisé.
Dans le cas de l’utilisation de ces caméras, la règle est simple : chacun filme chez soi. Il faut être bien sûr que l’on ne filme que le domicile, il ne faut pas que cela concerne la voie privée ou chez le voisin. Mais on peut installer des petites caméras individuelles chez soi, sans avoir besoin de faire de déclaration.”

Ne pas laisser sa boîte aux lettres déborder

“C’est un signe qui peut témoigner d’une absence. Ce n’est pas le cas pour deux ou trois jours, mais pour une longue durée. C’est important que la boîte aux lettres ne déborde pas, car c’est un signe qui peut alerter.”

 Penser à l’opération tranquillité vacances

“Cette opération tranquillité vacances est valable pour la police nationale et pour la gendarmerie. Les personnes qui sont sur le point de s’absenter vont au commissariat ou à la gendarmerie pour signaler leur date de départ et de retour, leurs contacts et les coordonnées d’une personne à joindre en leur absence. Cette démarche peut se faire en présentiel ou depuis cette année, 100 % en ligne, sur le site : https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr où il suffit de se connecter pour remplir une fiche.”

Éviter d’annoncer son absence sur les réseaux

“Dans tous les cas, il vaut mieux éviter d’exposer sa vie privée sur les réseaux; que ce soit pour une absence en mentionnant la durée et la destination qui constitue un indice supplémentaire, mais aussi pour mettre en avant des achats de type moto, voiture ou autres qui pourraient donner des idées.”

Penser à bien protéger son deux-roues

“À l’approche de l’été, on enregistre souvent une recrudescence des vols de deux-roues, notamment des vélos électriques. Donc il ne faut pas hésiter à cadenasser le vélo à l’intérieur du domicile ou à mettre le vélo d’un côté et la batterie de l’autre pour que tout le matériel ne soit pas à disposition. Cela peut être dissuasif.”

Être soi-même en veille

“Si vous ne partez pas, n’hésitez pas à être vous-même vigilant pour vos voisins et à composer le 17, si vous détectez quelque chose de suspect ou qui sort de l’ordinaire.

On préfère toujours un appel pour rien, avec quelque chose à vérifier si besoin, plutôt que de rechercher des informations à postériori dans le cadre d’une enquête de voisinage où des personnes ont vu quelque chose, mais n’ont pas osé nous appeler.”

E.S.