Proposé par le coordinateur de la CAF à la directrice Céline Bétourné en septembre 2023, le projet est financé par l’ARS et coordonné par la Mutualité Française. En août, les animatrices ont suivi une formation pour développer un langage commun sur les émotions et les compétences psychosociales, essentielles au bien-être et à la réussite des enfants. Après avoir pris contact avec Léna Chossec, chargée de prévention promotion de la santé, ce projet a pu se mettre en place.
Gaston la Licorne, un support ludique
La bande dessinée « Gaston la Licorne » a servi de fil conducteur. Ce personnage, dont la crinière et la queue changent de couleur selon ses émotions, a aidé les enfants à identifier et gérer quatre émotions clés à travers des ateliers de 45 minutes mêlant jeux et astuces pratiques.
Implication des parents et continuité du projet
Les parents ont été conviés à une réunion pour échanger sur les activités prévues. En fin de semaine, un bilan a été partagé et des outils ont été remis pour prolonger l’apprentissage à la maison. Le projet se poursuivra lors des temps périscolaires tout au long de l’année, renforçant ainsi la mission éducative de l’accueil de loisirs de Courlaoux, ouvert en périscolaire et pendant les vacances scolaires, sauf en août.
Les compétences psychosociales englobent un ensemble de capacités sociales, émotionnelles et cognitives qui visent à améliorer les relations que l’on entretient avec soi-même et avec autrui. Elles jouent un rôle essentiel dans la santé, le bien-être et la réussite éducative et sociale des enfants. Le développement de ces compétences est donc une stratégie clé pour la prévention en santé publique, en éducation et en action sociale.
PB