Chaque jeudi, possibilité de se plonger dans ce passé comtois méconnu, qui sera peut-être demain reconnu par l’UNESCO (Liste du patrimoine culturel immatériel).

 

Une exposition instructive

Le flottage des bois a constitué une activité économique qui a connu son apogée au XIXe siècle. Chamblay était alors un port important sur la Loue.

Avant cela, au XVIIe siècle, de nombreux radeliers ont transporté du bois à Toulon pour la construction de la marine royale, après la conquête de la Franche-Comté par Louis XIV en 1678. Le travail de ces radeliers se faisait alors entre terre et eau. Le flottage des bois s’est arrêté sur la Loue il y a plus d’un siècle.

L’exposition du Repaire est un incontournable pour quiconque s’intéresse à ces questions. Une véritable caverne d’Ali Baba où il est par exemple possible de voir des pointes de arpi. Outre l’exposition qui vous permettra de percer tous les secrets des radeliers, des explications seront apportées et un film sera projeté. Vous verrez, l’expérience sera très agréable et instructive ! …et qui sait, peut-être que vous aussi, vous prendrez goût au flottage ?

 

Radeliers.
Peut-être que vous aussi, vous prendrez goût au flottage ?

 

Informations pratiques : Ouvert en juillet et août tous les jeudis de 14h00 à 17h00. Prix : 3 euros (gratuit pour les moins de 12 ans). Au 57, Grande Rue à Chamblay. Exposition ouverte sur demande également, notamment pour les groupes.