Vêtu en civil, Jean-Luc a participé à la commémoration, après laquelle la maire de Beaurepaire-en-Bresse, Martine Chevallier, a invité les participants, pompiers et habitants, à partager le verre de l’amitié à la mairie. Une surprise l’y attendait. La présence du capitaine Julien Chipaux, chef du centre de secours de Louhans, a étonné Jean-Luc, officiellement retraité depuis octobre 2024.
Après une remise de formation, Emmanuel Braillon, président du SIVU du Bocage Bressan – qui regroupe Beaurepaire-en-Bresse et Saillenard pour la défense incendie et le secours à personne – a retracé la carrière de Jean-Luc devant les maires des deux communes, ses anciens collègues, et le public.
« En 1983, tu t’es embarqué, pour reprendre ton expression, à la compagnie de Beaurepaire-en-Bresse sous les ordres de Jean Vialet. A ce jour en octobre 2024, tu as raccroché la tenue au vestiaire, ayant atteint la limite d’âge », a rappelé Emmanuel Braillon. Il a également salué l’adaptation de Jean-Luc aux nombreuses évolutions du métier, notamment les formations accrues pour le secours à personne et la fusion des deux communes en 2004, qui a permis la construction d’un centre moderne à Saillenard. Ce dernier a amélioré les conditions d’intervention, couvrant un large territoire, y compris des renforts à Louhans et sur l’autoroute A39.
Jean-Luc profite désormais d’une retraite bien méritée dans le hameau des Collots, à Beaurepaire-en-Bresse. Cet ancien plombier-chauffagiste, puis fontainier et technicien à la SAUR de Louhans (entreprise chargée de la distribution de l’eau potable), pourra se consacrer à ses passions : la mécanique, notamment sur des tracteurs, mobylettes et autres engins motorisés.
Souhaitons un bonne et longue retraite à Jean-Luc en participant toujours aux activités et festivités de l’amicale des pompiers du Bocage Bressan.
PB