Jura. Adèle Juliard : un nouveau visage à la Plaine Jurassienne

0
878
Ici sur cette photo : Adèle Juliard
Adèle Juliard.

Adèle Juliard, originaire de Besançon, a rejoint le service environnement de la Plaine Jurassienne en septembre 2024.

Dessinatrice depuis son enfance, elle a débuté son parcours scolaire avec deux années de formation en graphisme. Puis son intérêt s’est tourné vers l’architecture des territoires, notamment dans le monde rural. Elle a donc effectué une licence Architecture, puis un Master Gestion Durables des Territoires à Gap dans les Hautes-Alpes. Appréciant l’architecture, elle voulait cependant travailler sur d’autres aspects des territoires comme l’environnement, la sociologie, l’économie… et avec une préférence pour le Jura, département dans lequel elle a réalisé plusieurs stages et qui a su la conquérir.

Après son stage de fin d’étude, réalisé à la réserve naturelle de l’Ile du Girard avec l’Association Dole Environnement, Adèle souhaitait démarrer sa carrière professionnelle au sein d’une petite structure, et n’a donc pas hésité à postuler lorsque l’occasion s’est présentée à la Plaine Jurassienne.

L’environnement, naturellement…

Adèle aime profiter de la nature, découvrir la faune, la flore, faire de nombreux sports, se promener ou encore crapahuter. Devenir chargée de mission environnement est donc pour elle une opportunité de travailler dans un domaine qu’elle affectionne tout particulièrement.

Elle prend très à cœur ses missions riches et variées dont les animations tous les jeudis midi avec les collégiens de Chaussin dans le jardin partagé, la gestion et la création du programme d’animations grand public en lien avec les journées à thème (zones humides, fête du jardin…), ainsi qu’en partenariat avec des intervenants externes, la planification écologique, en menant des projets autour de la trame turquoise, de la continuité écologique et en sensibilisant les habitants de la Plaine Jurassienne à l’environnement.

Adèle s’occupe aussi du pilotage des projets de restaurations des milieux naturels, tout comme de la gestion de l’équipement de la voie verte : mise en place d’aires de repos, de signalétique avec une valeur pédagogique, mise en valeur du patrimoine, etc… Enfin, elle suit les différentes actualités au niveau national afin de créer une dynamique autour de l’environnement sur le territoire. De multiples missions pour lesquelles Adèle est motivée et force de proposition !