Le bilan est globalement positif, même s’il existe des différences importantes de fréquentation entre les trois jeux d’aventure. Sur les 41 jours d’ouverture, contre 47 et demi en 2022, « la fréquentation a légèrement augmenté par rapport à l’année précédente (1382 personnes). Cette année, nous avons accueilli au total 1437 personnes (soit une hausse de 4%) », explique la communauté de communes du Val d’Amour.

 

Trois succès inégaux

Durant cette saison estivale, trois jeux étaient proposés, contre un seul auparavant. Pour la troisième année consécutive, l’Explor Games® le « Trésor volé du Val d’Amour » a séduit les Francs-Comtois et les touristes. 896 personnes sont ainsi allées aux Baraques du 14, à La Vieille-Loye, pour l’essayer.
Loin devant l’Explor Games® un « Héritage en péril » à Pagnoz avec le château de Vaulgreant (360 personnes) et « Un destin hors des rails » à Mont-sous-Vaudrey sur Jules Grévy (181 personnes).
Des jeux de piste et d’aventure avec une tablette qui ont plutôt séduit un public familial, puisque 75% des participants étaient des parents avec leurs enfants.

 

65% de familles du Jura

« Si l’on avait 43% de Jurassiens pour l’année 2022, nous avions cette année 2023 environ 65% de familles du Jura », ajoute la communauté de communes, avant d’expliquer que cela « est probablement dû à la communication renforcée sur le territoire […] et [sur les] territoires voisins (flyers dans les écoles, affichages et banderoles) ».
23% des joueurs venaient également d’un département français extérieur à la Bourgogne-Franche-Comté et 4% de l’étranger. Une belle réussite !