Arbois. Une journée de rugby adapté à l’Ethole

0
229
L'équipe de Juralliance ravie de cette journée.

Mercredi dernier, le stade de l’Ethole a vibré au rythme d’une magnifique journée de rugby adapté, organisée par le Comité Départemental du Rugby (CD39) et l’US Arbois Rugby. Cet événement réunissait les résidents des Établissements Médico-Éducatifs du Jura et leurs encadrants pour une journée de découverte et d’apprentissage.

Encadrants sportifs, club de rugby USA, comité départemental de rugby et élues.

Découverte, apprentissage, partage

La matinée débutait par une série d’ateliers et de jeux sportifs destinés à familiariser les participants avec la balle ovale. Les jeunes en formation BP JEPS de « Sport Jura Formation » étaient présents, venant en renfort de l’équipe du CD39. Une expérience qui leur a permis de se familiariser avec l’encadrement sportif de personnes en situation de handicap. En début d’après-midi, ce sont les jeunes de l’école de rugby qui venaient rejoindre les participants.
Un match amical entre tous les encadrants encouragés par des supporters enthousiastes, clôturait cette journée sportive avant la remise des médailles et trophées. Cette cérémonie était un moment de grande fierté pour les résidents des établissements médico-éducatifs, et une grande satisfaction pour leurs encadrants, les organisateurs et les bénévoles.

Des valeurs particulières…

Le rugby, par nature, est un sport d’équipe valorisant la coopération, l’entraide et le respect. Dans le contexte du rugby adapté, ces valeurs sont encore plus mises en avant. Les participants apprennent à se soutenir mutuellement, à respecter les différences et à célébrer les réussites de chacun.