Arbois. S O S Courges !

0
4223
Aure présente ce qui reste d'un plant de courge !

Les jardiniers du Val de Cuisance lancent un appel à tous les maraîchers et producteurs de courges de la région à venir vendre leur production sur la prochaine traditionnelle fête de la courge, qui sans eux restera sans courge !

« Un vrai désastre »

En effet, en mai dernier, une vingtaine d’adhérents de l’association s’étaient mobilisés pour planter 250 plants de courges de 24 variétés, promettant une récolte de 800 à 1 000 cucurbitacées. La météo en a décidé autrement ! « Notre culture de courges a été ravagée par les pluies de mai à mi- juillet, le champ de courges est un désastre », déplore Jean-Louis Jousse, président de l’association des jardiniers du val de cuisance. « On avait planté en cuvette pour que les plants gardent l’humidité en cas de sécheresse, et malheureusement c’est la pluie qui est arrivée ! » souligne Aure Girard, vice-présidente de l’association. L’année prochaine, nous opterons pour une autre solution en utilisant du broyat de bois pour enrichir le sol, protéger les plantes, et favoriser la biodiversité. »

La fête est maintenue le 6 octobre

« Malgré tout, après la dernière réunion du conseil d’administration, nous avons décidé que la fête de la courge aurait bien lieu.  C’est un évènement pour l’association, les bénévoles sont ravis, et puis les bénéfices permettent de financer les jardins familiaux et tous les frais de l’association, souligne Aure. C’est important aussi pour Arbois, quand on voit le rayonnement de cette fête depuis 4 ans. »

Il n’y aura peut-être pas de courges, mais le vide-grenier sera bien présent, ainsi que la buvette et la petite restauration avec sandwichs, frites, gaufres. Produits locaux uniquement.

Réservations emplacement vide-grenier : sandie2fays@gmail.com ou SMS au 06 89 78 79 40.