Arbois. « Apprendre autrement » au collège Pasteur

0
293
Une façon artistique de faire de la géométrie.

Pendant que leurs camarades de 3e étaient en Angleterre, accompagnés de plusieurs professeurs, les élèves restant au collège ont eux aussi vécu une semaine exceptionnelle, marquée par l’innovation pédagogique et la découverte de nouveaux horizons.

Consciente de l’importance de maintenir un environnement d’apprentissage dynamique et stimulant pour tous les élèves, la principale du collège a proposé une semaine déstructurée, loin de la routine habituelle des cours, une semaine « pour apprendre autrement ».

« C’était bien de sortir un peu des grèves, du choc des savoirs et de revenir à l’essentiel, à l’élève, au plaisir d’enseigner et au plaisir d’apprendre. L’idée c’était de rassembler et de prendre du plaisir à travailler tous ensemble », explique Isabelle Franzetti, principale de l’établissement.

Pendant cette semaine spéciale, les élèves ont participé à des ateliers variés, couvrant un large éventail de sujets et d’activités. Grâce à des partenariats avec des institutions locales telles que le Secteur Jeunes, la mairie, l’EPCC, le 13, la MJC de Dole…, ainsi que des artistes peintres et des photographes, chaque élève devait choisir 20 ateliers parmi les 34 proposés.

Faire des maths autrement

« Dans la salle de maths, explique Elodie Loisot, professeure de maths, on a fait de la géométrie directement appliquée sur le mur. Pour réaliser une fresque, les élèves de 6e et 5e ont utilisé des instruments de géométrie pour tracer les figures au crayon, puis ont peint l’intérieur et repassé les tours en noir. Cela permet de découvrir les élèves d’une autre façon et à eux de nous découvrir aussi d’une autre façon. Nous attendons le retour des élèves et des familles, si c’est concluant ça pourrait être reconduit. »

Cette semaine spéciale se terminait avec la restitution de l’atelier « Arts et Sciences », dirigé par Mme Terrier et M. Rodriguez, en collaboration avec le Pudding théâtre et Idéehaut, sur le site de la cartonnerie de Mesnay. Le spectacle intitulé « Cycles » conduisait à une belle réflexion sur notre impact sur le monde et sur le temps qui passe.

Atelier « Arts et Sciences » sur le site de la cartonnerie.