Addictions : une véritable main tendue

Vivre avec un proche souffrant d’addictions, ou en posséder soi-même est souvent douloureux et très difficile à supporter. Des solutions existent pour briser la solitude et se faire entendre.

0
148
L'alcool fait partie des addictions les plus répandues

« Les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères », définit l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale). Cette pathologie repose sur la consommation excessive et incontrôlée de substances, comme l’alcool, les drogues, le tabac ou bien sur la pratique, elle aussi excessive, d’activités telles que le sport, les jeux vidéos, les réseaux sociaux, le sexe… Ce comportement entraîne bien souvent une modification de l’équilibre émotionnel, des troubles médicaux, des perturbations sur tous les aspects de la vie (personnelle, professionnelle…) et une perte de contrôle au niveau de la consommation ou de la pratique. Toutes confondues, les addictions touchent plusieurs millions de personnes, entraînant dans leurs sillages la famille et les proches.
De nombreuses structures médicales existent pour venir en aide aux malades. Toutefois, il est aussi important de savoir où se rendre pour en parler, évoquer ses difficultés sans crainte d’être jugés, et avec la certitude d’être compris. C’est pourquoi un centre de consultation ambulatoire (CSAPA) est ouvert aux malades, avec ou sans rendez-vous, à la cité Javel de Champagnole. Le centre est joignable au 03 84 53 01 29.
De plus, des groupes de paroles et d’échanges sont proposés gratuitement aux proches des malades. Ils ont lieu tous les premiers lundis du mois, de 18h à 20h, au même endroit. Il est indispensable de s’inscrire au préalable au 09 70 50 13 50. Les séances sont animées par une infirmière et une psychologue.