Beaurepaire-en-Bresse. Parking poids lourds : les premiers travaux des réseaux ont débuté

Il s'agit d'un gros projet de création de parking sécurisé de 150 places équipées d'ombrières avec des panneaux photovoltaïques.

0
77
Parking photovoltaïque Beaurepaire-en-Bresse
Les travaux des réseaux sont terminés et la structure de la plate-forme.

Le permis de construire par la commune date de 2023, de nombreuses tracasseries administratives ont freiné le projet mené par Romain Bardy transporteur, mais depuis quelques jours les travaux s’enchainent. Le projet est mené en partenariat avec Total Energies, coordonné par Altao maître d’œuvre dirigé par Sébastien Boudier, sur un site situé sur la zone de la Chaigne à quelques mètres de la sortie N° 8 de l’autoroute A39, où circulent chaque jour 6 000 poids lourds.

Le choix est stratégique : proche de l’autoroute, de la station service Asa, en bordure de la RD 678 reliant le Jura à la Bresse. 150 places de parking sécurisées vont être créées. Christophe Nouzé, chargé du projet pour Total Energies, fait le point sur le chantier : “Les réseaux et la structure de la plate-forme sont réalisés, les fondations des plots supportant les poteaux seront coulées d’ici quelques semaines, Enedis a fait le branchement définitif pour l’injection solaire des panneaux”. Les panneaux photovoltaïques viendront recouvrir les ombrières du parking pour rendre autonome en énergie et pour fournir une énergie propre à la commune de Beaurepaire-en-Bresse. Une énergie qui sera utilisée par les véhicules frigorifiques pour refroidir leurs marchandises avec une énergie verte.

Un parking hautement surveillé

Le parking sera hautement surveillé, un plus pour les chauffeurs routiers qui recherchent ce type de parking insuffisant sur les autoroutes.  Le manque de sécurité est un problème fréquent sur les parkings. Le vol, la casse, rendent ces endroits peu rassurants et agréables. La partie restaurant sera réalisée après les ombrières pour offrir aux chauffeurs un confort pour se restaurer et profiter des toilettes et des douches individuelles.

Jeun Concours Aqua Design

En chiffres : 3 581MWH/an pour la production d’électricité, 6 483 panneaux photovoltaïques, 10 ombrières géantes, 150 places de parking sous des ombrières de 8 mètres de haut, coût du projet 5 millions d’euros, surface du terrain 25 000 m2 appartenant à Romain Bardy. Fin des travaux courant 2026.

PB