Jura. L’invitée de la rédaction : Annaïck Le Noach : “L’appli carte Vitale est disponible pour les assurés du Jura”

La directrice de la CPAM présente ce nouvel outil et ses avantages.

0
226
Annaïck Le Noach - Présidente CPAM
Annaïck Le Noach, directrice de la CPAM.

Pourquoi proposer l’appli carte Vitale ?

Depuis plus de 25 ans, la carte Vitale est un objet phare de la vie quotidienne des Français qui facilite la prise en charge de leurs frais de santé et le remboursement rapide par l’Assurance Maladie. Avec 87 % des Français aujourd’hui équipés d’un smartphone, l’Assurance Maladie adapte ses services à ces nouveaux usages : c’est pourquoi elle propose désormais l’appli carte Vitale, un format dématérialisé sur smartphone, en complément de la version physique qui continue à exister.
Facile d’accès, simple d’utilisation, l’appli carte Vitale prolonge et complète les services de la carte “physique”. Utilisable depuis un smartphone, elle est dotée d’un haut niveau de sécurité, avec tous les avantages du numérique.
L’appli carte Vitale est désormais disponible dans le Jura et est déployée de manière progressive sur tout le territoire français. Les assurés restent naturellement libres ou non de l’utiliser, elle ne vient ainsi pas remplacer la carte Vitale “physique”.

Quels sont ses atouts supplémentaires par rapport à une carte Vitale “physique” ?

Ses atouts sont nombreux. La carte est toujours sur soi, dans son téléphone : cela limite le risque de perte ou d’oubli, et donc moins de feuilles de soins papier à transmettre.
Cela permet un suivi des dépenses de santé facilité : les décomptes des derniers paiements sont consultables sur l’application.
Les droits sont mis à jour automatiquement : il n’y a pas de démarche spécifique à réaliser, nul besoin de se rendre en pharmacie.
Dès 2026, l’appli carte Vitale pourra intégrer l’assurance santé complémentaire : il n’y aura plus besoin de présenter sa « carte de mutuelle ». Les professionnels de santé pourront donc, via l’application, réaliser du tiers-payant sur la part obligatoire et complémentaire.
Enfin, en cas de perte ou de vol de la carte Vitale “physique”, l’assuré peut, avec l’appli carte Vitale, continuer à l’utiliser pour la prise en charge de ses soins, sans attendre la réception d’une nouvelle carte.

Comment l’activer ?

L’appli carte Vitale est disponible gratuitement sous Android (Google Play) et IOS (App Store). Elle peut être activée par toute personne affiliée à un organisme de l’Assurance Maladie, de la MSA ou de la MGEN, disposant d’un compte assuré et d’une pièce d’identité émise par l’État français ou une carte d’identité belge, espagnole ou portugaise.
Depuis le 18 mars, tous les assurés détenteurs de la carte d’identité au format carte bancaire (CNI) peuvent, via l’application France Identité, obtenir de manière immédiate et en toute sécurité, leur carte Vitale en version dématérialisée sur smartphone. Lors de l’activation de l’application carte Vitale, le smartphone reconnait que l’assuré utilise France Identité, ce qui permet de vérifier son identité.
Depuis le 26 mai, l’activation de l’appli carte Vitale sur son smartphone est également possible pour les détenteurs d’autres pièces d’identité (carte d’identité ancien format, passeport, titre de séjour), via un processus sécurisé.

Jeun Concours Aqua Design

Quand et comment l’utiliser ?

Une fois téléchargée et activée, elle est utilisable dans les mêmes situations que la carte Vitale “physique” auprès des professionnels de santé, lors d’une consultation médicale, pour la délivrance de médicaments à la pharmacie.
Lorsque l’utilisateur se rend chez un professionnel de santé, il lui suffit de déverrouiller son appli à l’aide de son code secret. Il présente ensuite son smartphone au professionnel de santé, qui va pouvoir la scanner : en lisant le QR Code affiché dans l’appli carte Vitale du patient ; ou en utilisant un lecteur compatible NFC, sur lequel l’utilisateur posera son smartphone.
L’équipement des professionnels de santé pour la prise en charge de l’appli carte Vitale étant progressif, les assurés sont invités à se munir également, par précaution s’ils ne sont pas certains de l’équipement du professionnel consulté, de leur carte Vitale “physique”.