Dans une salle Edgar Faure pleine à craquer, l’université ouverte de Dole a fait sa grande rentrée, mercredi 17 septembre dernier. Et comme pour toute rentrée, le programme des conférences à venir fut présenté, devant des auditeurs attentifs.
Toutefois, en préambule du programme, Gilbert Barbier, président de l’université ouverte, n’a pas manqué de rappeler la nouvelle appellation de l’université de Franche-Comté et des établissements la composant. Exit cette dernière, et bienvenue à l’université Marie-et-Louis-Pasteur ! Un nouveau nom, on-ne-peut-plus symbolique, dans la ville de natale de Louis Pasteur. Et l’université ouverte n’y échappe pas, étant une composante commune de l’université, au sens propre du terme. « On espère que ça incitera les concitoyens à participer à nos conférences », souligne Gilbert Barbier.
Des effectifs en baisse
Car, depuis la période du Covid-19 et des confinements, les effectifs sont en baisse. En 2024, on dénombrait 245 auditeurs. « Mais, nous savons que ce problème d’effectif est une problématique générale à beaucoup d’associations », rassure-t-il. Le confinement a aussi entraîné des évolutions des mentalités, selon lui, conjugué à un nivellement par le bas, du nombre de personnes inscrites. « Pour l’an dernier, nous avons enregistré 42 nouvelles personnes, mais 47 n’ont pas renouvelé leurs inscriptions. »
Mais comme l’a souligné Jean-Baptiste Gagnoux, maire de Dole, « il y a toujours un effort soutenu vis-à-vis de l’antenne de Dole de la part de la municipalité. Il est important de soutenir tout ce qui peut transmettre des connaissances ».
Le programme
Comme à son habitude, le programme annuel sera composé de cycles, et maintient son rythme habituel, à savoir des conférences le lundi, mercredi ainsi que le jeudi, à 18 h. En voici une courte liste, non exhaustive.
Les lundis seront consacrés à l’histoire et à la société : le 22 septembre, André Ferrer parlera de la contrebande au XIXe siècle, le 17 novembre des routes de la soie avec Sophie Morel, le 23 mars 2026 des enjeux économiques de l’intelligence artificielle avec Jean-Louis Doney, et le 20 avril sur les femmes dans la Résistance avec Claire Dubois.
Les mercredis seront dédiés aux sciences : le 19 novembre, Christophe Ferrand abordera l’immunothérapie, le 14 janvier 2026 Caroline Dubreuil présentera les énergies renouvelables, le 11 mars François Vernotte parlera du temps en physique moderne, et le 8 avril Marc Lemaire explorera les nouvelles missions spatiales.
Arts, sciences et rayonnement territorial
Les jeudis mêleront arts, philosophie et géopolitique : le 9 octobre, Christophe Lafaye sur l’Afghanistan, le 13 novembre Isabelle Martin sur les œuvres littéraires et la mémoire collective, le 12 mars, Philippe Mercet sur le cancer du sein dans l’art et l’histoire, et le 16 avril Jean-Pierre Caron sur les enjeux environnementaux méditerranéens.
Le cycle Pasteur s’intéressera aux microbes et à l’alimentation : le 24 septembre Élise Tancoigne sur les cultures laitières au Proche-Orient, le 15 octobre Frédéric Keck sur les microbiomes au Sénégal, et le 19 novembre Linh Tran sur les fermentations traditionnelles en Asie.
L’université ouverte proposera aussi des conférences hors Dole : le 3 février 2026 à Tavaux, Jacky Theurot sur le Parlement de Dole, le 3 mars à Chaussin, Sylvain Picaud sur Chaussin et Rahon aux XVIe et XVIIe siècles, et le 31 mars à Tavaux Philippe Arnoux sur les moulins au XIXe siècle.