Rubrique. Nenni ma foi : 8 septembre

0
213
Drapeau Bourgogne Franche Comté
Drapeau Bourgogne Franche Comté

Le 8 septembre 1462, Louis de Chalon-Arlay, prince d’Orange, cède à son fils Louis la seigneurie de Lons-le-Saunier. Mais son frère ainé Guillaume de Chalon, né d’un premier lit, se rebelle et après un long conflit obtient en 1469 la possession de la seigneurie.
À Ronchamp, la chapelle de Notre Dame-du-Haut fut un lieu de pèlerinage depuis le XIIIème siècle. Les pèlerins s’y pressaient en foule ce qui permit d’établir d’importantes foires. La défaite de 1870 renforça la ferveur pour la fête de la Nativité de Notre-Dame et en 1873 s’y recueillirent 30 000 pèlerins.
La Croix du Jura du 8 septembre 1929 raconte : « Un effroyable incendie détruit plus de la moitié du village de Mièges. Le charmant village, près Nozeroy, vient d’être en partie détruit. C’est mercredi matin vers 10 heures, que le feu éclatait soudai s’étendant avec une rapidité vertigineuse, alimenté par les récoltes qui s’entassaient dans les greniers…
Le 8 septembre 1944, après quatre jours de combats acharnés c’est la libération de Besançon par les troupes alliées. Dans la matinée, la ville dévastée voit surgir parmi les gravats les embrassades de la population en liesse et des soldats américains du 6ème corps d’armée. Mais ce bonheur a un prix : les allemands pour retarder l’avancée des libérateurs ont fait sauter les ponts Battant, Saint-Pierre, Denfert-Rochereau et Bregille.
Ce même 8 septembre, plusieurs divisions américaines et françaises franchissent l’Ognon et avancent sur Port-sur-Saône, Villersexel. La libération de la Haute-Saône est en cours.

Salon Habitat Pub Champagnole
JMJ Nissan