
« L’unique médecin de la commune est parti à la retraite il y a trois ans. Beaucoup de patients se sont retrouvés sans médecin, avec des ordonnances expirées. Nous ne pouvions pas les laisser sans médicament », pose Sophie Vernier, pharmacienne titulaire à Domblans.
La professionnelle avait entendu parler de la borne Medadom. Elle l’a faite installer dans l’officine. « Elle permet de consulter un médecin en ligne, qui peut dépanner pour les petites pathologies ou renouveler une ordonnance pour un mois seulement », explique-t-elle.
Et de montrer : le patient s’installe, il insère sa carte vitale… « Le tiers payant est pratiqué. Si le patient n’a pas de 100 %, il paie la part mutuelle et il est remboursé directement. » Le délai d’attente est plus ou moins long. « Les médecins sont situés dans toute la France, mais essentiellement à Paris. Ils ne doivent pas exercer uniquement en téléconsultation, mais aussi en cabinet. »
L’avantage de la téléconsultation à la pharmacie plutôt qu’à domicile est l’accès à des objets connectés : tensiomètre, dermatoscope, statoscope, otoscope, oxymètre de pouls. « Nous sommes là pour aider en cas de besoin. Et les médecins nous sollicitent. Par exemple, pour quelqu’un qui a mal à la gorge, ils vont nous demander de lui faire le test angine. »
« Lors des week-ends ou des périodes de congés, les gens viennent jusque depuis Lons et nous accueillons aussi les touristes pour l’utiliser. Le temps d’attente est noté. S’il y a beaucoup à attendre, les personnes ne sont pas obligées de rester sur place, elles reçoivent un sms sur leur portable cinq minutes avant la consultation. »
Trop mal pour attendre le rendez-vous
Un habitant de Domblans est arrivé lors de notre reportage, demandant à faire une téléconsultation. Ses dents de sagesse le faisaient souffrir depuis la veille. « J’ai appelé mon médecin à Bletterans, mais il ne peut pas me recevoir avant 16 h 30. Il me faut des médicaments pour me soulager », nous a-t-il expliqué.
Ce jeune trentenaire a l’habitude de téléconsulter. Il avait déjà son compte (il faut disposer d’un portable pour pouvoir se connecter avec le médecin). Après avoir répondu à différentes questions, l’écran a affiché qu’il devait attendre 20-10 minutes puis rapidement beaucoup moins.
Comment avait-il connu cette borne ? « Par ma mère », a-t-il répondu. « Cela fonctionne beaucoup par le bouche-à-oreille », a confirmé la pharmacienne.
Il n’est pas possible de téléconsulter en-dessous de trois ans. La pharmacie a installé un haut-parleur à la place du casque pour les parents avec enfants ou les personnes âgées accompagnées. Le médecin peut délivrer un arrêt de travail de trois jours maximum, il ne délivre pas de médicaments psychotropes ni de certificats médicaux.
Quelques chiffres
0,83 médecins généralistes pour 1 000 habitants dans le Jura, en dessous de la moyenne nationale.
230 dispositifs Medadom en Bourgogne / Franche-Comté
17 dans le département du Jura : Pharmacies Lafayette des Arcades à Lons, Mutualité du Jura à Lons, de La Poste 2 à Champagnole, Blethon à Champagnole, de Domblans, de Longchaumois, des Viaducs à Hauts-de-Bienne, de Saint-Lupicin à Coteaux du Lizon, Grande pharmacie de Poligny, Magnenet à Lavans-les-Saint-Claude, Duchene à Saint-Claude, de la Serpentine à Nozeroy, Moret-Es-Jean à Bois d’Amont, Laprevote à Val Suran, des Bains à Salins, de Thoirette, de Petit-Noir.