Jura. L’invité de la rédaction : Aurélien Bouveret

Préparation de La Paille, programmation de concerts à Champagnole, Lons-le-Saunier, anticipation de la rentrée avec des sorties de clips… L’expert des musiques actuelles est sur tous les fronts.

0
129
Aurelien Bouveret - Odeva
Crédit photo : Vincent Facchini.

Quelles sont vos activités ?

Je suis gérant et directeur artistique de la société Odeva depuis 2009. Odeva est une société d’édition musicale qui gère les droits d’auteur et de compositeur d’artistes créateurs. Parmi ces artistes, il y a eu Catfish, Bigger, Marion Roch qui continuent avec d’autres partenaires… Actuellement avec Nadamas, Jack Simard et Follo entre autres, j’ai resigné de nouveaux projets comme Damantra, Blue Salt, Mélanie Lesage, Primate et Mystically qui viennent de sortir un album reggae.


Avec DiamonTour, je me charge aussi du booking, c’est-à-dire de la vente de spectacles. Nous avons mis en commun nos artistes avec Green Pistes Records (Auvergne) afin de mutualiser nos réseaux et nos façons de faire.

Mon activité principale reste la programmation et la coordination de certains événements dont la programmation et la gestion de la billetterie de groupes du Festival de la Paille.

Un mot justement sur le Festival de la Paille ?

La 23e édition accueillera des têtes d’affiches comme Polo & Pan, Les Ogres de Barback, le retour de Saïan Supa Celebration ; des groupes plus festifs comme Julien Granel ou Deluxe ; énormément de découvertes montantes comme Solann (Victoire de la Musique), Ojos et Bandit Bandit en très très grande ascension, Théa qui va devenir une référence et des locaux : Osmosis, 2097, Valérie Ekoumé…

Comme d’habitude, l’idée est de tout mélanger, de faire découvrir la diversité artistique au public, que ce soit une grande fête… Nous attendons 9 000 personnes par soir. Il y aura des animations à côté, des DJ…

Nous avons mis aussi une attention plus particulière sur les offres de boissons et restauration en privilégiant les circuits courts, les produits de belle qualité. Qu’il y ait aussi une belle offre gustative…

Il y a eu beaucoup de changements dans l’équipe de La Paille et de date : du fait du Tour de France, le festival aura lieu les 1, 2, 3 août.


D’autres moments forts à annoncer cet été ?

Je fais pas mal de programmation pour les collectivités. Et le booking passe par Champagnole, Lons-le-Saunier …

Je voudrais mettre en avant le Festival des Différences à Labergement Sainte Marie autour de l’inclusion et interaction autour du handicap en novembre. Il y a des créations avec des structures d’accueil de personnes en difficulté. Il est très intéressant.

Je fais aussi la programmation de l’UTMJ – Ultra trail des Montagnes du Jura…


Un mot sur le livret où retrouver tous les rendez-vous de l’été ?

Il y a une soixantaine d’événements dans ce miniguide des festivals. J’en ai tiré 45 000 exemplaires de 64 pages. On se les fait arracher… Il y a une version gratuite, téléchargeable en ligne. J’ai enregistré 60 000 téléchargements l’an dernier. Je suis trop fier !

C’est un format qui se glisse dans la poche, cela évite de multiplier les flyers… Il y a une petite carte au début pour découvrir visuellement ce qui est à côté de chez soi.

On est principalement sur du festival, mais aussi du théâtre, du spectacle de rue… même si on reste plutôt musiques actuelles.

C’est la 12e année que je fais ça… A l’origine, j’ai voulu mutualiser la Paille et le Rock n’Troll. Et après j’ai mis Rockalissimo et le Moulin de Brainans. De deux pages, on est passé à 4, 8… Maintenant on se bloque à 64 pages pour des raisons techniques et d’épaisseur, que ce soit pratique, glissable dans la poche… et que ça se distribue facilement.


Déjà des infos pour la rentrée ?

J’ai trois sorties de clips de prévues.

Shao joue au Golden Coast, l’artiste sort un clip. Cinza sort un EP.  Damantra sortira le 1er clip de son prochain album.

On va continuer la promo de l’album tout neuf de Mystically.

Et puis après, on se remet sur les résidences et le travail scénique, notamment avec Blue Salt et Follo.