
En septembre 2017, les fouilles archéologiques menées dans les jardins de l’abbaye de Cluny ont révélé un incroyable trésor monétaire : plus de 2 200 deniers et oboles clunisiens en argent et 21 dinars en or. Ce trésor a été trouvé sur le site de l’ancienne infirmerie, complètement détruite à l’occasion des grands travaux de reconstruction au milieu du XVIII e siècle. Alliant à la fois objets et monnaies d’or et d’argent, il pose de nombreuses questions sur les motifs de son enfouissement et sur l’identité de son propriétaire. C’est la première fois qu’un tel trésor monétaire, réuni dans un ensemble clos, est retrouvé.
Après restauration et étude approfondie, une grande partie du trésor sera installée au cœur de l’abbaye dans le passage Galilée, venant ainsi enrichir le parcours de visite. À cette occasion, la scénographie globale du passage Galilée, galerie qui reliait le cloître et la Maior ecclesia, et qui présente des vitrines contenant des reliquaires, est repensée, en remettant en valeur l’éclairage architectural de la galerie et en disposant les vitrines latéralement en cohérence avec l’usage du lieu.
Le trésor constitue un apport significatif aux collections de l’abbaye, puisqu’il est composé de 2 113 deniers clunisiens et de 150 oboles enveloppés dans une bourse en tissu doublée de cuir, mais aussi une petite bourse en peau contenant une bague avec un sceau accompagné de 21 dinars arabes en or, un lingot composé d’une feuille d’or repliée, placé dans une petite poche en cuir et une pastille dans le même métal précieux.
En plus du trésor monétaire, le passage présentera la hampe de la crosse d’un abbé de Cluny, dite bâton de saint Hugues, abbé de 1049 à 1109.
Infos Pratiques
- Du lundi au dimanche, de 9 h 30 à 19 h.
- Tarif plein : 11 €.
- Plus d’informations sur www.cluny-abbaye.fr