Comme chaque année, Germaine Oudot, la mémoire de Mont-sous-Vaudrey, animera des visites guidées. L’occasion de se plonger dans le riche passé de cette commune qui a notamment abrité un président de la République française, un peintre à la réputation internationale et un brillant pharmacien.


Zoom sur Jean Bavilley et Jules Grévy

Situé entre Dole et Arbois, le village de Mont-sous-Vaudrey est riche en patrimoine. Il est possible de le découvrir dans une salle dédiée, lieu où est retracé le passé de la commune. Jules Grévy (1807-1891), président de la République française de 1879 à 1887, né et décédé à Mont-sous-Vaudrey, demeure la figure la plus illustre. Mais d’autres personnages de ce bourg marquèrent l’histoire, comme Jean Bavilley (v.1725-1801) qui défendit les bois du village contre les ambitions de seigneurs. Au cours d’une visite guidée intitulée “Dans les pas de Jules et Jean”, vous découvrirez les destins de ces deux hommes. Rendez-vous à l’arrivée de la voie verte à 16 h le 24 juillet, 7 août et 21 août.

En apprendre plus sur l’histoire de ce village

Une autre visite guidée plus générale sur Mont-sous-Vaudrey est organisée à plusieurs dates. Vous en saurez davantage sur ses phases de construction et sur des personnages historiques comme le peintre Auguste Pointelin (1839-1933) et le pharmacien Léon Guignard (1852-1928). Rendez-vous au parking de la mairie (3, rue Jean Bavilley) à 16 h le 17 et 31 juillet, ainsi que le 14 août.

Pour les deux visites, un passage par la salle du patrimoine est prévu. Venez nombreux, Germaine Oudot est passionnante !