Pour les vacances estivales, avec la chronique « Au fil des voyages », je vous embarque dans des voyages 100% franc-comtois. L’occasion de (re)découvrir nos richesses culturelles et naturelles et de faire le plein d’idées de balades.
Cette semaine, nous mettons le cap sur la Grande Saline de Salins-les-Bains. Véritable « or blanc », le sel fut une des richesses de la Franche-Comté. Une visite de ce site culturel jurassien s’imposait ! En descendant avec une guide dans une superbe galerie médiévale de plus de 150 mètres (il fait frais en plus), nous découvrîmes le mécanisme pour extraire la saumure du sous-sol. Un sel précieux autrefois notamment pour la conservation de la nourriture.
La guide nous emmena ensuite dans la salle où était chauffée l’eau salée. Nous découvrîmes ainsi la dernière poêle à sel de France. Tout est dans son jus, ce qui rend la visite particulièrement passionnante !
Pour compléter ces explications, quelques témoignages sous forme de vidéo sont diffusés. Chaleur, humidité, métier physique… les ouvriers du sel évoluaient dans un environnement particulièrement difficile ! Il est aisé de s’en rendre compte. La production de sel à Salins dura pendant au moins 1200 ans, jusqu’en 1962.
Possibilité de compléter cette visite avec la Saline royale d’Arc-et-Senans (il est préférable de visiter en amont la Grande Saline de Salins). Une petite baignade dans les thermes de Salins, alimentés en eaux salées, marquera aussi un début d’été réussi. Pour en savoir plus sur la production du sel à Salins, nous vous conseillons la lecture du livre de Paul Delsalle, La fortune de Salins.