Histoire. Que venait faire Napoléon dans cette maison à Dole ?

Le saviez-vous ? Napoléon Bonaparte s'est rendu dans cet immeuble dolois dans sa jeunesse pour se rendre chez l’imprimeur Xavier Joly, éditeur de "Lettre de Napoléon à Butafuoco".

0
1641
La maison se trouve au 44, rue de Besançon.

Posée à coté d’une jolie porte au 44, rue de Besançon, la plaque est discrète et on pourrait facilement passer devant sans la voir !


Bonaparte venait faire éditer un livre à cette adresse 

Si on la regarde de plus près, on peut y lire : “Napoléon Bonaparte lieutenant d’artillerie en garnison à Auxonne venait régulièrement dans cette maison en 1791 pour y rencontrer  l’imprimeur François-Xavier Joly”. En effet ce dernier avait ses presses à cet endroit, l’hôtel Terrier de Santans dont le bel escalier est visible depuis la fresque des Dolois, rue de la Sous-Préfecture.

Bonaparte s’est rendu à trois reprises chez François-Xavier Joly qui est l’éditeur de la “Lettre de Napoléon à Butafuoco”.

Bonaparte rejoignait Dole à pied  

Cette anecdote témoigne du passage du petit caporal et futur empereur dans la cité doloise où il se rendait à pied depuis la ville d’Auxonne à 14 km à vol d’oiseau, pendant sa période de garnison où il apprenait son métier d’artilleur.

Une halte par le château d’Authumes sur le retour  

Une page de l’histoire doloise est mentionnée dans un article de Julien Feuvrier, intitulé “Napoléon Bonaparte à Dôle” dont les archives municipales de Dole ont eu la gentillesse de nous donner connaissance. On y apprend que Bonaparte, dans ses voyages à Dole, prenait le plus souvent, en se retournant, la route de Gray pour s’arrêter chez M. Masson d’Authumes. Il s’avère que ce dernier est propriétaire du château du village et ancien chef du jeune Napoléon pour qui il avait gardé une certaine affection.

E.S.