Édito. Masques

0
409
masques insolites

Halloween en plein été ? Maintenant, tout est possible. Demandez à mon cheval Joker, qui vient d’enfiler son masque. Que ce filet fin à mailles est laid, mais quel soulagement face aux attaques des mouches. Certains chevaux accumulent même et le masque et la chemise anti-mouches. Si quelqu’un vous informe avoir vu des martiens dans un pré, il ne sera pas forcément bon à enfermer.

Il existe plusieurs histoires abracadabrantes mais authentiques autour des masques, surtout depuis la pandémie ! En 2021, un citoyen s’est fait remarquer dans les rues de Londres pour avoir porté comme masque… une tête en plastique de poulet géant. Interrogé, il a dit : « Couvre-bec = couvre-visage, non ? » Mais il n’a pas vraiment impressionné les policiers…

La Percée Du Vin Jaune

Un an plus tôt, en Inde, un homme s’était fait faire un masque de protection en or. Sa valeur ? Environ 4 000 euros. Il y avait de minuscules trous pour « respirer ». Quand il lui a été demandé si cela protégeait du virus, il a répondu : « Je ne suis pas sûr… mais ça brille ! ».

Une dernière assez cocasse… Au Brésil, un avocat est apparu en audience virtuelle avec un masque de clown réaliste. Il a déclaré vouloir dénoncer « le cirque juridique » autour de son client. Mais cela n’a pas amusé le juge qui lui a lancé : « Maître, enlevez votre nez rouge. Le procès est sérieux ».

Il est souvent utile de se rappeler que se masquer ou modifier un peu son apparence ne suffit pas à dissimuler sa vraie nature. D’ailleurs tout un tas de proverbes existent dans ce sens dont le plus connu nous renvoie à mes amis à quatre pattes : « Chassez le naturel, il revient au galop » !