Dimanche 6 avril, se tenait le second tour de l’élection législative partielle sur la 2e circonscription du Jura. A la suite de l’annulation des élections précédentes par le conseil constitutionnel, les électeurs devaient retourner aux urnes. La députée sortante, Marie-Christine Dalloz (LR), et Gilles Guichon (RN) s’étaient qualifiés pour ce second tour.
A 19 h, Gilles Guichon était déjà à la préfecture, dans l’attente des résultats. Vu la tendance des premiers résultats enregistrés, le candidat avait déjà compris que c’était « plié ».
Arrivée peu après, Marie-Christine Dalloz avait le sourire. Aucun suspens, peu après 20 h, les résultats finaux la donnaient gagnante, loin devant le candidat du Rassemblement national. « Cette élection n’était pas nécessaire, commentait la députée réélue. Les électrices et électeurs ont donné tort au conseil constitutionnel, qui a fait une erreur d’appréciation. » Pour elle, « le vrai sujet est qu’un candidat peut demain se présenter en étant sous curatelle renforcée » (NDLR et provoquer comme ici de nouvelles élections du fait de son inéligibilité).
73,76 % de bulletins « Dalloz »
73,76 % des électeurs qui se sont déplacés ont voté pour elle, soit 13 041 voix. « Je suis ravie de ce score, émue. Je remercie tous les électeurs. C’est une reconnaissance du travail sur le terrain au quotidien, de mon investissement à Paris. Ils ont donné tort au conseil constitutionnel. Je peux siéger légitimement. »
Gilles Guichon, avec 26,24 % des suffrages exprimés, soit 4 640 voix, commentait de son côté : « Je suis surpris par ce bon résultat. Je suis un illustre inconnu de la politique. Je remercie toutes les personnes qui se sont déplacées aux urnes, je dis bien tout le monde, ce fut un week-end compliqué ».
Sur les 55 672 inscrits dans les 146 communes, seuls 19 023 ont voté, soit 34,17 %. « Sur une élection partielle, c’est une participation intéressante. D’habitude, c’est plus 22/25 %, expliquait Marie-Christine Dalloz. L’enjeu d’une partielle ne mobilise pas, l’enjeu d’une partielle est de mobiliser son propre électorat. » Ce qu’elle a parfaitement réussi…