Saint-Vit. Société de Tir, les jeunes aussi obtiennent des résultats !

0
94
Société de Tir
Le petit Mathiey Gueldry et Yanis Belin l'entrainement c'est du sérieux!

Créé en mars 2013 par une poignée d’amoureux du tir, quelques amis et des volontaires pour l’aventure, la STSV a vu le jour dans les locaux du site du Moulin du Pré, une « reprise en mains » a été opérée voici trois années sous la houlette du président Alain Oliel ; à ce jour, le club ne cesse d’évoluer avec un quota féminin de 40 % d’adhérentes !  Une quarantaine des adhérents sont de jeunes recrues très impliquées.

Une vraie école de tir

« Le club est équipé d’un matériel récent et performant (rameneurs électriques des cibles, carabines et pistolets de compétition), ce dernier est mis à disposition selon le niveau du tireur, qu’il vienne pour pratiquer un tir de loisir, ou pour se « frotter » aux meilleurs de la discipline, lors de compétitions du plus haut niveau », tiennent à nous indiquer Marc Vancostenoble et Dimitri Ohlmann, les deux très dynamiques vice-présidents.

Une jeunesse au top !

Les jeunes du club sont, à l’instar de Yanis Belin (section cadets), véritablement sérieux et impliqués par leur sport/passion. Par exemple, Yanis   est arrivé 1er des récents championnats départementaux et 4ème des régionaux et ne pense déjà qu’aux futures dates où il pourra à nouveau briller ! Gage de la qualité des formations dispensées, l’école de tir de la STSV s’est qualifiée systématiquement ces trois dernières années pour les championnats de France de tir à 10 m. « Au 1er mars, nous sommes 543 licenciés, avec 8 seconds clubs (2ème licence chez nous). Depuis la réouverture en septembre, nous avons effectué plus de 263 séances « Découverte », et cet engouement pour le tir sportif et de loisir ne semble pas diminuer… Nous en sommes à 210 cibles couleurs confondues, ce qui correspond à plus de 38 % de nos membres ; certains, à l’air comprimé, n’en ayant pas encore passé, et d’autres devant se motiver pour remonter faire quelques cartons au pistolet et à la carabine air comprimé… Un effort à poursuivre pour atteindre les 50 % en fin de saison ! », tient à souligner Marc Vancostenoble.

Un encadrement rigoureux, un avenir radieux

Pour un tel sport, la responsabilité est grande, aussi le club s’est ’il doté de quatre encadrants formateurs diplômés d’Etat. Outre les stands à 10 mètres (photo), le stand à 20 mètres (8 postes) accueille les tireurs maitrisant déjà une arme à partir du calibre 22 long rifle. L’école de tir à air comprimé (Plomb) compte 10 postes pour les tireurs qui souhaitent s’y initier, et le pratiquer, aussi bien pour le loisir que pour la compétition.

Tourné vers l’avenir et la longue distance, le projet du stand de tir longue portée est enfin en passe de voir le jour dans les très prochaines années. Une ancienne carrière située en sortie de Saint-Vit a été cédée par la Ville au club en contrepartie d’une réserve foncière sur laquelle était initialement prévue cette innovation majeure. Pour preuve, la tranchée de 350 mètres de long sur 25 mètres de large prédéfinit l’ampleur de ce que sera l’avenir du club au profit de tous les amateurs de détente. Ouvert quasiment 7 jours 7 au profit de ses membres, pouvant accueillir des invités, s’appuyant sur des bénévoles, la prochaine page de l’histoire de la STSV est bien en train de s’écrire en majuscules.

Jeunes et moins jeunes sont tous et toutes les bienvenu(e)s. Cette école ouverte aux petits et grands, à partir de 8 ans, permet grâce à un système de cibles de couleur, de maîtriser, sous l’œil des encadrants, sa progression et son rythme. L’école est ouverte les mercredis après-midi et vendredis soir, il est possible de s’essayer sans appréhension ni contrainte à cette discipline exigeante, mais néanmoins extrêmement ludique.

 

Pour toute information complémentaire : Société de tir – Saint Vitois  – www.stvs.fr