La réception avait été organisée à la salle communale vendredi 14 mars en présence de Cyprien Mateos délégué régional d’Orange, Xavier Zimpfer responsable de N.G.E. (nouvelle génération entrepreneurs) qui a pris le relais pour le suivi du chantier de l’installation de la fibre sur le territoire d’E.C.L.A. Le maire de Condamine Hervé Guy et vice-président à E.C.L.A. en charge du numérique a salué la qualité du travail sur le territoire d’ECLA pour arriver à un très haut débit dans les communes comme celle de Condamine qui compte 250 Condaminois répartis au bourg et dans deux hameaux. Seul un foyer le moulin route de Trenal excentré n’est pas équipé pour l’instant.
Le responsable d’Orange a rappelé pour la communauté d’agglomération lédonienne, sur les 24 000 prises à construire, 22 000 sont réalisées en quelques années seulement. Plus de cuivre en 2030 pour devenir un réseau entièrement fibré, un chantier qui se fera par étape suivant des critères et des secteurs. Un cuivre qui a ses limites, un débit moins performant quand le foyer est éloigné, des perturbations électro magnétiques et la qualité du cuivre qui s’estompe au fil des années. Un chantier réalisé depuis 10 ans pour remplacer le cuivre, un système qui date de 50 ans qui a rendu de bons et loyaux services.
La France 1er pays européen fibré avec 39 millions de foyers connectés, en Bourgogne-Franche-Comté il reste encore 750 00 prises à construire. Cependant dans des communes d’ECLA il demeure encore des cas isolés non fibrés comme certains hameaux ou rues comme à Lons-le-Saunier pour la rue du Commerce (sous les Arcades). Place à un réseau plus performant adapté à la demande de la population. Les Condaminois n’ont plus qu’à choisir leur opérateur suivant leurs besoins en débit dans une offre d’opérateurs où ce n’est pas facile de s’y retrouver.
PB.