Beaurepaire-en-Bresse. Installation d’ombrières photovoltaïques pour un parking poids-lourds

Une présentation du projet à proximité de la sortie n° 8 de l'A 39 aura plusieurs buts produire de l'énergie renouvelable, proposer un parking sécurisé avec de nombreux services pour les chauffeurs.

0
361
La maire de Beaurepaire-en-Bresse Marine Chevallier 1ère à gauche et à ses côtés Romain Bardy porteur du projet.

Romain Bardy porteur du projet a présenté mercredi 27 novembre son ambition de création d’un parking sécurisé déjà bien avancé car le permis de construire est validé. Un projet qui a débuté en 2020. Propriétaire d’une parcelle de terrain sur la zone de la Chaigne de 3 ha, ce transporteur connaît très bien le problème des poids-lourds sur des parkings non sécurisés avec de nombreux vols.

Un projet éco-responsable l’entreprise TPS (Truck Parking Sécurisé) nom donné par Romain Bardy a souhaité inclure une dimension écologique à l’ensemble, en partenariat avec Total énergies. Des panneaux photovoltaïques viendront recouvrir les ombrières du parking pouvant accueillir 150 poids-lourds et ainsi rendre autonome en énergie et pour fournir une énergie propre. Une production de 1 000 000 de kilowatts par an est prévue.

A cette réunion des spécialités de ce projet qui se veut participatif avec Jurascis et Ajena deux organismes qui ont géré cette partie de financement ouvert à tous sur un projet des éoliennes de Chamole ; le public présent a pu mieux comprendre le dossier participatif ouvert aux professionnels, particuliers, collectivités chacun suivant ses moyens financiers et sa conviction peut investir dans la production d’énergie.

Une levée des fonds grâce aux citoyens

Une intégration des citoyens dans le projet permet de percevoir des intérêts annuels fixes (entre 7 % d’intérêts annuels) et à moyen terme sur 5 ans. Un fonctionnement simple avec un CERFA à remplir et un virement pour être vraiment partie prenante de ce projet. Une autoconsommation collective, les ombrières vont produire de l’électricité qui sera consommée par les habitants de la commune, normalement l’électricité va au poste source et revient dans la commune, il est possible de vendre directement avec la commune et de proposer un prix moins cher qu’avec les fournisseurs classiques car moins d’intermédiaires, d’où la présence d’un représentant de Total énergies à cette réunion d’information.

Un projet qui comprendra aussi l’ouverture d’une supérette accessible à tous, de sanitaires, douches etc.

Pratique début des travaux début 2025 pour une ouverture prévue en novembre 2025, coût des travaux 5 millions d’euros.

PB