Tendance 2024. Près d’1 Français sur 6 s’est fait livrer sur son lieu de vacances !

0
256
Les livreurs de repas se multiplient.

Une étude récente réalisée par BVA XSight* en collaboration avec Yper met en lumière une tendance émergente et incontournable : 20 % des Français utilisant des services de livraison déclarent se faire livrer directement sur leur lieu de vacances (jeunes et parents sont les plus concernés par cette pratique).
Cette évolution n’est pas seulement une adaptation des services de livraison aux modes de vie contemporains, mais un véritable bouleversement des habitudes de consommation, apportant divers avantages aux vacanciers et transformant leur expérience de vacances.

La livraison au soleil : un gain de temps et de sérénité

Les courses, l’une des grandes corvées des vacances !
A peine arrivé d’un long voyage, il faut remplir placards et frigos avant de pouvoir en profiter pleinement d’un repos mérité…
En plus d’être pratique, le choix de la livraison sur lieu de vacances est aussi motivé par une volonté de réduire ses dépenses. D’une manière générale, 59% des Français privilégient le prix pour choisir une société de livraison.
En vacances, on peut aussi imaginer une réticence à faire des courses dans des supérettes de campings par exemple, qui sont souvent plus coûteuses.
Les services de livraisons sont également particulièrement avantageux pour les Français (de plus en plus nombreux) sans moyen de locomotion, qui se déplacent en train ou en bus par exemple.
Enfin, la livraison facilite une meilleure gestion des imprévus en permettant de recevoir rapidement des produits, un critère essentiel pour 40 % des personnes interrogées dans l’étude BVA XSight.

Une livraison collaborative ?

Si Yper a sondé les Français sur leur consommation en lien avec la livraison, c’est parce que cette entreprise française développe un service de livraison collaborative dans tout l’hexagone, la start-up constate que plus d’un tiers des Français (34%) connait le principe de livraison collaborative, selon l’étude BVA XSight. Ce chiffre en augmentation constante laisse présager un essor significatif de cette tendance cet été. La start-up prévoit une augmentation de ses livraisons vers les destinations de vacances, telles que les stations balnéaires et les campings.

Une alternative gagnante

Yper propose un service de livraison du dernier kilomètre qui apparaît comme l’alternative gagnante. Via son application et son site internet, Yper met en relation des personnes ayant besoin de se faire livrer avec des « shoppers », des personnes qui effectuent les livraisons sur leurs trajets quotidiens en échange d’une rémunération calculée en fonction du dernier kilomètres parcouru. L’occasion pour ces livreurs de booster leurs revenus tout en participant à une démarche écologique de livraison durable.
L’été dernier, ce sont près de 130 000 livraisons qui ont été effectuées, montrant l’intérêt existant pour ce modèle alternatif et respectueux de l’environnement.
Un autre avantage de ce service de livraison est qu’il ne nécessite pas de planification préalable, contrairement à d’autres services de livraison : c’est instantané !
Cela dit, comme le disait si bien le duo comique Chevallier et Laspalès, « c’est vous qui voyez »…