Débutée en 2019, la thèse de Maxime Ferroli porte sur les « retrahants dans le comté de Bourgogne au cours de la période habsbourgeoise (1493-1674) ». Passionné par l’histoire de la Franche-Comté, le jeune homme explique que « les retrahants sont des personnes, homme ou femme, qui ont l’obligation de participer à la défense du territoire de la Franche-Comté et d’entretenir leur place forte en temps de paix ».
Une thèse qui permet de mieux appréhender l’organisation défensive des places fortes et le rapport des populations à leur égard. Un travail qui apporte aussi un éclairage nouveau sur l’histoire comtoise des XVIe et XVIIe siècles.
« J’ai toujours été intéressé par l’histoire de la Franche-Comté »
Des cours de paléographie (pour lire les écritures anciennes) par Paul Delsalle, son directeur de recherche, lui ont permis de décrypter les sources nécessaires au bon déroulement de son étude. Car lire des manuscrits comtois du XVIe siècle est tout sauf aisé…
Mener son doctorat à son terme était un véritable défi personnel pour Maxime Ferroli, qui au passage, a entièrement financé ses recherches. Le 8 décembre 2023, il a soutenu sa thèse avec succès à Besançon, devant plus de 70 personnes.
Des discussions sont actuellement en cours pour publier son travail. « Le but est de continuer de travailler sur l’histoire de la Franche-Comté des XVIe et XVIIe siècles. J’ai toujours été intéressé par l’histoire de la Franche-Comté », sourit Maxime Ferroli.