Le ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion, est allé à la rencontre des apprentis du CFA de Gevingey, fort de 800 élèves. Futurs coiffeurs, pâtissiers, boulangers, mécaniciens… lui ont fait part de leurs difficultés, parfois à trouver un patron, mais aussi de leurs réussites, diplômes, concours… “Je suis convaincu que l’apprentissage est une voie d’excellence pour l’insertion professionnelle”, a répété Olivier Dussopt.
Depuis 2017, le gouvernement a multiplié les moyens pour le développer et est passé de 260 000 à plus de 800 000 apprentis par an. “L’objectif du Président est d’un million. Quand vous sortez d’un cursus en apprentissage, vous avez un métier. Il y a des apprentis qui créent leur entreprise, gagnent très bien leur vie, c’est une voie d’insertion, mais aussi de réussite. Une voie qui a été parfois déconsidérée.”
Le ministre a rappelé que l’aide au recrutement d’apprenti (aide unique de 6 000 euros) sera valable jusqu’à la fin du quinquennat. De quoi permettre “aux employeurs d’avoir de la visibilité et aux CFA de se projeter”.
Olivier Dussopt en visite au CFA de Gevingey
Le ministre veut valoriser la voie de l'apprentissage, qui a été parfois déconsidérée.