L’appareil n’est pas plus grand qu’une paire de jumelles, à laquelle il s’apparente, et peut contrôler la vitesse des automobilistes trop pressés : « Ce cinémomètre vient en renfort des cinq radars pédagogiques déjà présents dans la ville, explique Jean-Yves Ravier, maire de Lons. Nous avions relevé de nombreuses infractions au code de la route, notamment des excès de vitesse parfois hallucinants. Il a fallu renforcer les moyens mis à disposition de la police municipale. En accord avec la police nationale et le procureur, nous avons ainsi pu nantir les agents de ce nouvel appareil. »
Objectif visibilité !
« Nous ne cherchons pas la répression à tout prix, mais bien la prévention, souligne l’édile. C’est pourquoi les agents seront visibles depuis la chaussée afin que les automobilistes lèvent le pied. Bien évidemment, ils intercepteront les contrevenants et appliqueront les sanctions en fonction du code de la route. Mais ce n’est pas l’objectif premier : nous voulons rassurer la population qui a émis des craintes quant à ces incivilités et éviter qu’un accident ne se produise ».
Pour ce faire, la municipalité a déboursé la somme de 4000€.
« Il faut savoir que l’argent des amendes est intégralement remis à l’Etat qui les redistribue ensuite aux communes. Cela ne va pas directement dans nos caisses, ajoute Jean-Philippe Rameau, conseiller municipal délégué. La sécurisation des usagers de la route, automobilistes comme piétons, est l’une de nos priorités et nous travaillons activement aujourd’hui pour améliorer encore la circulation en ville et périphérie. C’est un travail de longue haleine qui prend en compte de nombreux paramètres. Le cinémomètre est l’un des premiers dispositifs mis en place en ce sens ».