Poligny. Seul horizon pour les éoliennes du Coeur du Jura

0
123
Eoliennes Chamole

Depuis bientôt six ans, 14 communes jurassiennes dont Poligny, Chamole et Arbois avancent de concert sur un projet éolien citoyen. Imaginé et porté collectivement, ce projet s’inscrit dans une volonté de transition énergétique ancrée localement, avec le soutien de la Communauté de communes Arbois Poligny Salins (CCAPS) et de la Société d’Économie Mixte EnR Citoyenne.


Trois zones avaient d’abord été identifiées comme potentiellement propices à l’accueil d’éoliennes. Après une première série d’analyses, deux d’entre elles ont fait l’objet d’investigations plus poussées. Mais les contraintes liées à la présence du radar militaire de Dijon ont réduit le champ des possibles : seule Poligny reste aujourd’hui compatible avec l’implantation d’un nouveau parc.

Des études en cours pour une implantation mesurée

Sur le terrain, les études paysagères et naturalistes se poursuivent pour affiner les contours du projet. « On attend encore les retours complets, explique Nicolas Henriet, chef de projet à la SEM EnR Citoyenne. Ce n’est qu’après superposition des enjeux — environnementaux, visuels, acoustiques — que nous proposerons une implantation, avec des variantes, pour choisir la solution la moins impactante. » Si l’hypothèse actuelle évoque six éoliennes, rien n’est encore acté.

Le futur parc s’inscrit dans le prolongement naturel de celui de Chamole, déjà en service. D’ici l’automne, plusieurs scénarios d’implantation seront étudiés, en tenant compte des différentes contraintes du site.

Les 14 communes impliquées sont régulièrement réunies en comités pour suivre l’évolution du dossier. À Poligny, où la question était soumise au vote du conseil municipal le 18 avril, aucun rejet massif ne s’est exprimé. Le projet a été approuvé, malgré les voix dissidentes de deux élus de la majorité et celles de l’opposition. Une réflexion est en cours pour élargir la représentation des élus polinois au sein du comité de pilotage.