Membre de la Fédération française de généalogie et de la Fédération des sociétés savantes de Franche-Comté, le CEGFC est une « association pour l’étude, le développement et la diffusion de recherches en généalogie », explique Roger Valeyre, le président de la section de Lons-le-Saunier.
Malgré la succession de présidents à la tête du CEGFC, les objectifs sont restés les mêmes au fil des années. Au cours de la vie de l’association, certains moment furent plus marquants que d’autres, à l’instar du Congrès national de généalogie s’étant déroulé à Besançon en 1995. Le Congrès mondial d’héraldique (relatif aux blasons/armoiries) et de généalogie dans la capitale comtoise en 2000 fut également un moment particulier.
Plusieurs sections locales existent au sein de l’association, dont celle de Dole et celle de Lons-le-Saunier. Explications avec Roger Valeyre, président de la section de Lons-le-Saunier du CEGFC.
Pour mener à bien vos recherches généalogiques, comment procédez-vous ? Comment organisez-vous vos découvertes et comment sont-elles accessibles ?
Le principe de la création d’une base de données unique avait été rêvé dans la jeunesse du CEGFC, à une époque où les moyens techniques ne permettaient pas de la réaliser. Un des membres de l’association, Gilles David, a créé un peu plus tard pour nous le logiciel Nimègue, fantastique outil de dépouillement adopté depuis par de nombreuses associations généalogiques.
Les relevés systématiques des registres paroissiaux et d’état civil constituent l’activité principale de la section de Lons-le-Saunier, avec à son actif, plus d’un million quatre cent mille actes relevés dans le Jura. L’ensemble des relevés de Franche-Comté s’élève, quant à lui, à plus de quatre millions cent quinze mille actes. L’ensemble de ces relevés est consultable aux sièges des différentes sections, ainsi que dans la plupart des mairies où nous remettons aux municipalités le fruit du travail des bénévoles sur leurs registres.
Plus globalement, le CEGFC impulse des recherches pour découvrir et valoriser l’histoire franc-comtoise. Sur quels sujets travaillez-vous et comment vulgarisez-vous vos trouvailles ?
Parallèlement, le CEGFC conduit des recherches sur des sujets d’intérêt général, comme par exemple les bûcherons, les horlogers, les sabotiers, les soldats comtois, les immigrés en Franche-Comté, mais aussi les bagnards, ainsi qu’un certain nombre de célébrités régionales qui font l’objet de publications sous forme d’affiches imprimées sur bâche plastifiée, au format cent par soixante-dix centimètres, qui sont exposées lors de différentes manifestations.
Parmi les quelques cent trente célébrités déjà honorées à travers toute la Franche-Comté sur https://www.cegfc.net/www/histoire/comtois_celebres.htm une bonne quarantaine sont à l’initiative de la section de Lons-le-Saunier et seront exposées dans le hall du premier étage de l’Hôtel d’Honneur lors des Journées européennes du patrimoine 2022, les 17 et 18 septembre prochains.
Cette exposition pourra ensuite être présentée dans d’autres lieux du département, à commencer par Poligny, où les préparatifs sont déjà bien avancés grâce à notre fidèle bénévole local, Raymond Poncet. Elle sera visible à l’église des Jacobins du 24 septembre au 2 octobre 2022.
Vous réparez donc des lacunes de l’histoire franc-comtoise. Pouvez-vous nous en dire davantage sur quelques célébrités honorées ?
À côté de célébrités très anciennes comme Jules Grévy, le général Pichegru, Louis Pasteur ou encore Claude-Joseph Rouget-de-Lisle, on en retrouvera de bien plus récentes comme le héros local du moment, Quentin Fillon-Maillet ou le cinéaste Jean-François Stevenin qui nous a quittés en juillet 2021. Les artistes jurassiens y auront la part belle avec Josette Coras, Jean-Claude Gimazane, Daniel Jacquemin, Auguste Pointelin, Marguerite Syamour et Anne-Marie Vidaillet. Les écrivains ne seront pas en reste avec Auguste Bailly, Bernard Clavel, Albert Jacquard, Numa Magnin, Marie-Louise Mignerot et Charles Toubin.
Le CEGFC a donc déjà largement œuvré pour la valorisation de l’histoire franc-comtoise. Malgré tout, il demeure une quantité de travail qui incombera aux générations futures. « Il reste aussi beaucoup à faire, tant au niveau des relevés systématiques des registres que de la quête de célébrités locales à honorer ». Avis donc aux intéressés !
La section de Lons-le-Saunier, située au premier étage de l’Hôtel d’Honneur (ancienne mairie) accueille le public le lundi après-midi entre 14h00 et 15h30, sur rendez-vous préalable. Le troisième lundi de chaque mois, les adhérents de la section se retrouvent à 15h00 pour une réunion mensuelle. Plus d’informations sur le site internet du CEGFC : https://www.cegfc.net