Une marche pour les enfants

Elle est organisée le 7 juin par Clowns sans frontières, en partenariat avec Les Scènes du Jura.

0
752
L’association Clowns Sans Frontières – France organise une marche engagée dans toute la France pour défendre le droit à l’enfance et à l’émerveillement. Crédit photo : © Clowns sans frontières.

C’est un événement d’ampleur nationale qui fera bientôt étape à Lons-le-Saunier. Les Scènes du Jura – scène nationale ont choisi d’être partenaire. L’association Clowns Sans Frontières – France organise une marche engagée dans toute la France, en 45 étapes, pour défendre le droit à l’enfance et à l’émerveillement. Elle souhaite faire reconnaître l’apport bénéfique du spectacle vivant dans le développement de chaque être humain y compris les enfants en partageant notamment un manifeste dont le but est de récolter un maximum de signatures. Celui-ci sera remis au siège de l’Unicef.

Des spectacles clownesques

Lons-le-Saunier sera la ville de départ de l’itiNEZraire EST le mercredi 7 juin. Plus de 300 enfants de plusieurs accueils de loisirs du département entameront une marche festive dans les rues du centre-ville à 14 h pour terminer au théâtre de Lons où auront lieu des spectacles clownesques, tout public. Enfin, le manifeste partira en direction de Dijon, étape suivante sur l’itinéraire en route pour Paris.
Clowns sans frontières est une association artistique de solidarité internationale qui intervient partout dans le monde pour apporter, à travers le rire et le spectacle, un soutien psychosocial à des populations victimes de crises humanitaires ou en situation de grande précarité, en premier lieu les enfants. Leurs marraines et parrains sont Matthieu Chedid, Fabrice Drouelle, Yann Frisch, Pascal Legitimus, Anne Paceo, Aloïse Sauvage, Arthur H.
Ils sont partis prenantes : centre aéré de Montciel, les ALSH Crockylou, Ticastors, Arc en Cel, La Maison commune, de Domblans et Bletterans, l’IME Pierre Careme, les artistes le Clownectif de Besançon, la compagnie Les Rois vagabonds, Christophe Chatelain du Pudding Théâtre, Nicolas Moreau, Le Cabaret Ceux qui sont là, Yoel Giboudot de la compagnie du Souffle couplé et les clowns de l’Amuserie, Khaled Benzekri de la compagnie Le petit monde et de Rire médecin, l’association Vélo qui rit, la Ville de Lons.