Jura. Un nichoir au sommet du clocher de Montmirey-le-Château

L’objectif de l’association La Choue est de compenser la disparition des sites de reproduction habituels de la chouette effraie.

0
389
L’équipe de La Choue est intervenue, en présence de Martin Daune, maire de la commune, et de Pascal Blain, animateur de l’association Serre Vivante.

L’équipe de La Choue a installé, mercredi 14 août, de bonne heure, le premier nichoir au sommet du clocher de Montmirey-le-Château, en présence de Martin Daune, maire de la commune, et de Pascal Blain, animateur de l’association Serre Vivante. Six autres nichoirs devaient également être installés chez des particuliers des villages alentours dans la journée.

Une consommatrice de rongeurs

« La chouette effraie nous rend de grands services car elle consomme en grande quantité les petits rongeurs, les campagnols, les lérots, les rats et les taupes qui sont souvent peu appréciés dans nos cultures et jardins », explique Pascal Blain. Malgré cela, sa population subit depuis cinquante ans une diminution inquiétante. En effet, les clochers où elle aime s’installer sont de plus en plus souvent grillagés et les granges se transforment peu à peu en lieux de résidence. Or c’est précisément dans ces bâtiments que l’effraie aime nicher et se reproduire.

L’objectif de l’association La Choue est de compenser la disparition des sites de reproduction habituels de l’effraie en installant des nichoirs partout où c’est possible et accepté : bâtiments publics, clochers non grillagés et bâtiments agricoles. Le nichoir doit idéalement être posé entre 5 et 7 mètres de haut à l’intérieur d’un bâtiment.

« Serre Vivante relaie sur le nord Jura l’opération de pose de nichoirs pour que ce bel oiseau nocturne puisse continuer à rendre de grands services aux particuliers comme aux agriculteurs », conclut son animateur.

Plus d’informations sur https://www.lachoue.fr/chouette-effraie/