Un bel été au Musée de l’Abbaye à Saint-Claude

De nouveaux rendez-vous en Juillet, Août et Septembre.

0
449
Alba Lucera en pleine répétition avec ses musiciens.

Le Musée de l’Abbaye est ce lieu atypique, situé dans un écrin de verdure, rassemblant dans ses murs trois univers différents: la découverte de la collection figurative fin 19e-20e siècles, la sobriété monacale du sous-sol archéologique présentant les vestiges de l’ancienne abbaye et les salles d’expositions temporaires qui proposent régulièrement une programmation qui alterne des expositions d’art moderne et contemporain.
Une programmation ambitieuse a été mise en place en sus, par la directrice Valérie Pugin et son équipe de collaborateurs.

Les nocturnes du Musée : Tout d’abord la danseuse Alba Lucera originaire de Genève mais installée à Séville depuis 10 ans, était  accompagnée de Pierre Mancinelli au piano et Frédéric Folmer à la contrebasse acoustique, en proposant un voyage chorégraphique et sonore en deux parties, pour la soirée du mercredi 12 juillet à 18h30 à la croisée du jazz, des rythmes balkaniques et du flamenco.  Ensuite il y aura du jazz au Musée le jeudi 3 août à 20h00, dans un concert proposé par l’association La Fraternelle, avec Guillaume Roy, alto et Didier Petit, violoncelle et voix invitant Corinne Frimas, parole, pour un concert ‘’A l’est du Soleil’’.

Les ateliers de l’été : C’est une initiation à la géologie en famille les mercredi 12, 19, 26 juillet à 14h, et 16, 23, 30 août. A Saint-Claude, capitale de la pipe et du diamant certes, mais pas que… Car en regardant le paysage San Claudien environnant, cette bourgade de montagne peut devenir la capitale de la géologie calcaire.
C’est-ce que Stéphane Niveau géologue de formation ainsi qu’ancien directeur scientifique et culturel de l’Espace des Mondes Polaires de Prémanon fera découvrir au public présent dans cet atelier d’initiation.

Visite théâtralisée du Musée de l’Abbaye par les comédiens de la ’’Cie du Bord de l’eau’’, avec Sophie Haudebourg et Gérard Santonja. Du site archéologique à l’expo temporaire en passant par des coins et recoins insoupçonnés du musée, nos deux guides offriront aux visiteurs un accueil farfelu et une visite qui, de loufoqueries en informations scientifiques, les perdra dans les dédales de l’art ou de l’absurde.
C’est un moment pigmenté et unique assuré, les mardi 18, 25 juillet à 10h et 16h,  et 8, 15 août à 10h et 16h, ainsi que les dimanche 10 et 24 septembre à 15h00.

Réservations :
TEL :   03.84.38.12.60.  
Mail
contact.musee@hautjurasaintclaude.fr