Val de Saône. Transition écologique : première Journée Plan Climat Rives de Saône à Brazey-en-Plaine

0
271

La Communauté de Communes Rives de Saône organisait samedi 27 avril de 10h à 17h à la Halle couverte de Brazey-en-Plaine une grande rencontre familiale et conviviale autour de la transition écologique locale.
Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (stratégie locale d’atténuation et d’adaptation face au dérèglement climatique), la Communauté de Communes a ainsi réuni des acteurs et actrices engagés dans la transition écologique et l’économie locale pour faire connaître le potentiel du territoire et les actions de la collectivité sur l’habitat, la mobilité, la consommation et la production locale, ainsi que la préservation de la nature.

Enjeux et solutions

L’occasion pour les habitants du territoire pourront d’en apprendre plus sur les enjeux de la transition et découvrir les solutions locales qui existent, dont ils pourraient profiter au travers de nombreux stands et animations.
En effet, comme l’indique le président, Sébastien Delacour : « La collectivité ambitionne de faire de la transition écologique l’axe transverse de ses politiques publiques, en s’appuyant notamment sur le Plan Climat. Cette journée est l’occasion de renforcer la dynamique locale avec les citoyens, en valorisant tous ceux et celles qui participent aujourd’hui à la transition du territoire. »

« Une véritable opportunité de transformer notre territoire »

Marché de producteurs et artisans locaux, exposition de photos naturalistes, ateliers
sur le compostage et le réemploi, jeux sur la sobriété énergétique et la préservation
de l’eau, atelier réparation et circuit vélo, présentation des accompagnements à la
rénovation des logements… Près de 30 exposants du territoire et alentours étaient
présents.
L’après-midi, une conférence fut animée par le Shift Project (association présidée par Jean Marc Jancovici et travaillant sur la réduction de la dépendance aux énergies fossiles) afin de présenter des leviers concrets pour passer à l’action face au dérèglement climatique, alors qu’en parallèle l’association de la Fresque du Climat proposait un jeu collaboratif et créatif pour mieux comprendre les causes et les conséquences du dérèglement climatique.
« Nous espérons que cette première édition de la Journée Plan Climat a permis de montrer que la transition écologique locale est non seulement tangible et accessible, mais représente aussi une véritable opportunité de transformer notre territoire avec et pour ses habitants. » souligne David Hiez, maire de Magny-les-Aubigny et conseiller délégué au PCAET.