Tour de France : les femmes partiront de Champagnole

La septième étape du Tour de France femmes emmènera les coureuses vers Le Grand-Bornand. Elle sera la plus longue avec 167 km.

0
1096
L'officialisation du départ à Champagnole a eu lieu le 25 octobre à Paris.

C’est officiel ! Le troisième Tour de France femmes aura un départ à Champagnole. Celui-ci est prévu à l’occasion de l’étape 7, le samedi 17 août. Arrivées à Morteau la veille, les coureuses partiront de Champagnole pour Le Grand-Bornand, l’étape la plus longue de l’épreuve sportive avec 167 km.

« L’étape la plus longue de cette édition 2024 sera d’abord animée par quelques petites difficultés et, surtout, le long col de la Croix de la Serra (12 km à 5,1 %), dès la sortie de Saint-Claude. Et se conclura par une arrivée inédite et pentue au Chinaillon (7 km à 5,1 %), un hameau authentique qui étale ses vieux chalets au flanc du col de la Colombière », commente Marion Rousse, directrice du Tour de France femmes.

Champagnole a déjà commencé à vanter ses atouts… « La « Perle du Jura », cité natale de grands noms du ski nordique dont le spécialiste du combiné Sylvain Guillaume (médaillé d’argent aux JO 1992) et le biathlète Quentin Fillon-Maillet (double champion olympique en 2022) accueillera pour la première fois les grandes dames du peloton. Mais elle a déjà honoré de beaux rendez-vous avec le Tour de France : la Belgique y a devancé la France du futur vainqueur à Paris, Roger Lapébie, lors d’un contre-la-montre par équipe en 1937, elle fut en 1964 ville-départ d’une étape vers Thonon-les-Bains remportée par Jan Janssen et le Danois Soren Kragh Andersen s’y est imposé en solitaire en 2020. »

 

Départ du centre-ville vers Syam

 

Le 17 août, les 154 coureuses passeront par le centre-ville, en direction de Syam. Le village se trouvera sur l’esplanade de l’Oppidum et il y aura sans doute un pôle animations à Belle Frise.

Jeun Concours Aqua Design

Le troisième Tour de France femmes aura lieu entre les Jeux Olympiques de Paris 2024 et les Jeux paralympiques, du 12 au 18 août. Les Pays-Bas accueilleront les trois premières des huit étapes qui composent l’édition 2024, à commencer par le grand départ à Rotterdam. L’arrivée est prévue à L’Alpe d’Huez. Les huit étapes représenteront 946,3 km.

Comme en 2022 et 2023, la course sera diffusée en direct sur France Télévisions et dans 190 pays.