Salins-les-Bains : des élèves de la cité scolaire Victor Considérant préparent leur voyage en Slovénie

0
505
Koper, la jolie ville portuaire qui accueillera les élèves. (Photo slovenie-secrete.fr).

Une partie des élèves qui partiront en Slovénie au printemps prochain ont eu la chance de rencontrer pour la première fois par visio en Esperanto* leurs correspondants slovènes. Les élèves qui n’ont pas encore beaucoup de connaissances en langue slovène, langue qu’ils découvrent à peine, ont dû se présenter pour la plupart sans notes. Malgré cela ils ont réussi à communiquer et à échanger avec leurs futurs hôtes.

Les Slovènes ont quant à eux présenté quelques photos de leur ville, Koper, et de leur école qui offre une vue imprenable sur la mer Adriatique et les Alpes. Ils ont également présenté les photos des deux plages, candidates à l’action du lycée salinois pour l’environnement : nettoyage de la plage à l’occasion du Jour de la Terre de l’ONU.

Un véritable échange culturel

La date du départ en Slovénie est prévue le 25 avril. Au programme, les élèves seront immergés dans un établissement slovène et participeront à un match amical de basket. Ce match regroupera des équipes composées à la fois de Slovènes et de Français, filles et garçons de différents âges. Les élèves de la section théâtre de Victor Considérant proposeront des saynètes. D’autres activités sont encore prévues au programme mais que les jeunes jurassiens découvriront sur place.

Ce projet d’échange culturel permettra aux élèves de découvrir une nouvelle culture, de se familiariser avec une langue étrangère et de renforcer les liens entre la France et la Slovénie.

*Cette visio s’inscrit dans le cadre des activités de l’atelier d’Espéranto de la Cité scolaire, un des éléments de la politique d’ouverture internationale de la Cité scolaire. Elle a, d’ores et déjà, fait grand bruit chez les espérantophones du monde entier, où Salins devient un nom connu depuis quelques années.