Saint-Vit. Belle réussite pour la 5e édition du Salon des Miniatures Agricoles

0
44
Benjamin & Jérôme entourés de l'équipe.

Ce sont 52 exposants qui présentaient leurs collections exclusivement dédiées au monde agricole. Pour certains, c’était l’occasion de se faire connaître, pour d’autres de se faire plaisir avec une jolie exposition ; enfin deux à trois stands de revendeurs de matériel de qualité recherché par les collectionneurs et/ou les amateurs. Chaque stand rivalisait de créativité pour présenter la vie agricole d’aujourd’hui.

L’association fêtait également son anniversaire !

C’était en 2019 et pour une première édition de ce salon, c’était bel et bien une réussite avec à l’époque plus de 2 000 visiteurs au final : « A l’époque nous étions très heureux car nous nous lancions en partant de si peu !  A l’époque, nous n’attendions pas un tel engouement ; imaginer autant de monde, nous n’y pensions pas, c’est ce qui a lancé l’association. C’était vraiment super ! », indiquent en chœur les deux organisateurs Benjamin Tanari, président de l’association et Jérôme Régnier son bras droit et ami, pour qui la passion a commencé dès l’enfance…

Le succès ne s’est pas démenti cette année avec plus de 1 200 entrées, l’association n’a pas fait de chiffre d’affaires car ce n’était pas le but, les exposants avaient entière gratuité grâce au geste de la mairie qui a quasiment offert la location de la salle des fêtes : l’entrée était à 1 €.

Modélisme Mini Agri

Ce salon était organisé tel un salon professionnel ; du travail de pro !  Chaque stand était bien en place et chaque exposant mettait du cœur à l’ouvrage avec des dioramas (mises en scène) très réussis: meules miniatures, vaches et tracteurs, moissonneuses puis la sylviculture, la fenaison, etc… Enfin tous les outils du paysan dans le bon sens du terme : ceux qui travaillent d’arrache-pied pour nous procurer de vrais produits issus de la ferme. Ce sont des milliers de pièces qui s’exposaient.

Les exposants venaient de toute la France (Alsace, Lorraine, Nord, Somme et Normandie), mais aussi de Suisse et de Belgique ! « Comme nous voyons les choses, nous repartons pour l’an prochain, devant un tel succès, nous l’avons d’ores et déjà prévu : ce sera début novembre 2026 !  Pascal Routhier, le maire de Saint-Vit est d’ores et déjà partant ! Nous pouvons être sûrs de la venue des gens… », tient à signaler, souriant, Benjamin.

 

Pas d’« agribashing » chez les petits

C’est en regardant les enfants, filles comme garçons, que l’on s’aperçoit de l’engouement de tous. Certes nous sommes à la veille de Noël et les parents et grands-parents accompagnent avec plaisir leurs petits, l’agriculture reste donc une chose qui fait rêver tout un chacun.

Sylviculture.
Labourage.