« Un véritable projet de territoire » qui selon le premier magistrat « répond au départ de deux médecins généralistes ».
La réalisation immobilière du projet va permettre d’accueillir une quinzaine de professionnels de santé. Le prix de vente du bâtiment transformé en maison de santé, vendu en VEFA (État Futur d’Achèvement) à la commune de Saint-Jean-de-Losne, s’élève à 2,8 M€ TTC. Un projet qui selon Marie-Line Duparc « était impossible à réaliser pour une commune de 1063 habitants, sans le concours indispensable du « bassin d’envie » Pays Beaunois pour l’aspect étude et d’Orvitis pour la réalisation immobilière ».
L’aboutissement d’un travail de longue haleine
En 2020, la commune de Saint-Jean-de-Losne exprimait, à Orvitis, sa volonté de créer une maison de santé permettant de regrouper plusieurs praticiens sur une unité de lieu et répondre, ainsi, à la désertification médicale. Ce projet s’inscrivait dans une logique de valorisation du territoire visant à renforcer l’attractivité résidentielle et le dynamisme économique local.
Orvitis a conseillé la commune dans le choix d’un bâti existant pouvant être réhabilité et dans le montage du projet, afin de limiter l’artificialisation des sols, trouver une localisation centrale proche des autres équipements et services publics et respecter l’enveloppe budgétaire allouée.
C’est donc un projet clé en main qui est en cours de construction et qui sera livré à la commune à l’automne 2023.
Ainsi sur sur la commune, Orvitis compte actuellement 112 logements, réalisant en 2011, un programme associant 12 logements neufs et 4 cellules commerciales, avenue de la Gare d’eau.
Un projet défini avec les futurs praticiens
Les trois niveaux du bâtiment d’origine seront utilisés. Une extension permettra de créer l’entrée de l’établissement et de gérer les circulations verticales (escaliers et ascenseur).
Les locaux dédiés aux soins seront aménagés dans les 3 niveaux du bâtiment :
– Au rez-de-chaussée, 4 espaces de consultation et 2 salles d’attente dédiés aux médecins généralistes.
– Au 1er étage, 6 espaces de consultation et 2 salles d’attente destinés à la pratique de sage-femme, réflexologue, psychologue et ostéopathe.
– Au 2ème étage ; 4 espaces de consultation, des bureaux et 2 salles d’attente pour des infirmiers et dentistes.
Ce sont donc bien une quinzaine de professionnels de santé qui pourront s’installer prochainement dans la maison de santé.