
Ce titre de champion de France de Rugby, inattendu mais bien mérité, a transformé un peu quelque chose à l’intérieur de la ville. Après la victoire, ce fut la fête dans toute la cité, le dernier titre de champion de France du club datant de plus de soixante-dix ans, ainsi qu’une mémorable finale perdue à Montchanin contre l’ASPTT Paris il y a déjà trente-cinq ans.
« Le Bouclier » a bien voyagé et a visité beaucoup de monde, les commerçants de la ville, le conseil départemental, le conseil municipal de Saint-Claude, les sponsors du club, la ville elle-même dans un défilé mémorable dans les rues de la ville, le bal des pompiers de la cité, qui fut aussi en tous points une belle fête, et tout dernièrement l’ehpad du Mont-Bayard à l’hôpital de la ville, à la rencontre de très fidèles supporters du club et voire un ancien joueur du FCSC…
La visite des anciens à l’ehpad du Mont-Bayard…
Le club a prêté à l’ehpad du Mont-Bayard l’enregistrement du match de la victoire en finale à Riom contre Le Rodez Rugby sur le score de 39 à 21, afin qu’il y ait une belle projection de l’exploit des joueurs Ciel et Blanc. Au démarrage de la projection, il y avait une trentaine de résidents pour suivre le match, mais au fur et à mesure de l’avancée des actions des deux équipes, la salle s’est quelque peu vidée, certains allant se reposer dans leur chambre, pour ne conserver que les irréductibles de l’ovalie, soit une quinzaine de personnes (une équipe) femmes et hommes en plus grand nombre bien sûr.
Une fois la projection terminée, les joueurs et le staff ainsi que le bouclier firent irruption dans la salle, au grand plaisir des résidents, interloqués par cette présence. Mais l’atmosphère s’est vite dégelée, surtout quand Jean-Paul Perrier, un ancien joueur du haut de ses 90 ans a été prié de se mettre au milieu des gaillards du club pour prendre le cliché à conserver. Jean-Paul il y a maintenant 65 ans environ foulait le terrain de Serger, à l’époque de la belle équipe du FCSC du Grand Roland Crancée, joueur emblématique venu de lourdes, et Jean-Paul jouait à l’aile, c’était un teigneux… Il y avait aussi son frère le Serge dit ‘’Le Yoche’’, qui jouait à la mêlée ou au centre. Ce fut donc une très belle rencontre pleine d’émotions, de sourire et de joie…